Blogue des PUQ

Apple et l’éducation : iTunes U et iBooks Author

Apple démarre l’année en lion avec la sortie de l’application iTunes U revampée. Les professeurs peuvent créer et gérer des cours à partir de leur iPad, de leur iPhone ou de leur iPod Touch. L’application permet d’établir un plan de cours, d’indiquer les exercices et les lectures à réaliser, d’inclure des présentations vidéo, de partager des documents produits dans Keynote, Page ou Number (logiciel Mac), d’envoyer des messages aux utilisateurs, de tenir des examens… Des cours de grandes universités américaines (Cambridge, Duke, Harvard, Oxford et Stanford) sont déjà disponibles et peuvent être suivis par tous. Et comme les étudiants devront puiser leurs manuels de cours sur l’iBook Store, Apple lance parallèlement l’application pour Mac iBooks Author qui permet de créer des manuels soi-même. Il sort aussi la deuxième version de iBooks (logiciel de lecture de l’iPad) qui est conçue, comme par hasard, pour supporter des livres avec vidéo, animation et modèles 3D.

Laissons les images parler d’elles-mêmes…

Pour les professeurs qui militent pour l’utilisation grandissante des technologies en classe, la solution d’Apple est alléchante. Dans les milieux du livre et du numérique, la réponse semble jusqu’ici positive. Une critique revient cependant souvent : les livres créés dans iBooks Author ne sont pas au format EPUB (la norme actuelle en matière de livre numérique), mais en extension .ibooks, composée de XHTML et de XML. Encore une fois, aussi, les utilisateurs évoluent en environnement fermé (que des applications et des appareils Apple!), ce qui entache un peu la notion de libre accès. Visiblement, Apple n’a pas réponse à tout et nous aurons encore besoin d’éditeurs en 2012!

Plus sérieusement, les Presses de l’Université du Québec ont désormais un département d’édition numérique, dirigé par Bianca Drapeau. Donc, si vous avez des projets de manuel de cours numériques, n’hésitez pas à lui en parler.

Bonne année 2012!

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.