L' accessibilité aux études postsecondaires

Un projet inachevé

L' accessibilité aux études postsecondaires Feuilleter cet ouvrage

Résumé

En dépit des progrès indéniables réalisés en matière de démocratisation de l’enseignement supérieur, l’accès et la persévérance aux études collégiales et universitaires demeurent des sujets d’actualité. De nombreux défis subsistent et des situations inédites en suscitent de nouveaux.

Cet ouvrage traite de l’évolution historique de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que de l’effet des politiques publiques sur la composition de la population étudiante, la persévérance aux études et l’obtention d’un diplôme terminal. Surtout, il témoigne des efforts investis ces dernières années dans l’analyse et l’amélioration des conditions d’accès aux études postsecondaires. Il présente ainsi des portraits globaux de la situation qui prévaut au Québec, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord et en Europe. Il expose notamment les facteurs explicatifs de l’accessibilité aux études, que ce soit les conditions économiques, sociales, culturelles ou géographiques, et s’attarde à la situation de populations étudiantes particulières, par exemple les femmes, les immigrants, les personnes en situation de handicap, les étudiants internationaux et les adultes retournant aux études.

Avec la massification des études supérieures, la composition des populations étudiantes s’est complexifiée. Cette tendance à l’atomisation sociale trace lentement les contours d’un nouveau paradigme pour les établissements d’enseignement supérieur, celui d’une éducation inclusive.

2013, 450 pages, D3664, ISBN 978-2-7605-3664-7

  • 40,00 $ Format papier
  • 29,99 $ Format ePub
  • 29,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Graeme Atherton

Paul Bélanger

Jean Bernatchez

Stuart Billingham

Lyne Boileau

Pierre Chenard

Sophie Dorais

Pierre Doray

Virginie Duclos

Edmond-Louis Dussault

Gaële Goastellec

Georgette Goupil

Pierre Canisius Kamanzi

Josée Lafleur

France Landry

Benoît Laplante

Lyne Legault

Marguerite Loiselle

Abderrahim Madi

Christian Maroy

Arnold Mitchem

Stéphane Moulin

Jake Murdoch

Michel Perron

Martin Ringuette

Claudie Solar

Maud Van Campenhoudt

Paul Vigneau

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !