Nouveauté

Adaptation aux changements climatiques en zones côtières

Politiques publiques et indicateurs de suivi des progrès dans sept pays occidentaux

Adaptation aux changements climatiques en zones côtières Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les changements climatiques entraînent des perturbations importantes en milieu côtier, manifestées notamment par l’augmentation du niveau de la mer ou encore par l’intensification des événements météorologiques extrêmes. Des mesures d’adaptation doivent ainsi être prises par les pays afin de contrer ces effets néfastes et de gouverner efficacement les changements climatiques. Ces mesures et stratégies novatrices sont encore insuffisamment évaluées pour apprécier les progrès réalisés et distinguer celles qui sont efficaces de celles qui ne le sont pas.

Le présent ouvrage dresse un portrait analytique des efforts consentis en matière de conception et d’utilisation d’indicateurs d’adaptation aux changements climatiques (ACC) en zones côtières. L’étude se fonde sur des investigations empiriques et systématiques dans le contexte d’un ensemble de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), soit le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Elle repose en outre sur une grille d’analyse articulée autour des questions suivantes :

  • De quelle manière (et par qui) les indicateurs en matière d’ACC se rapportant à la gestion côtière ont-ils été élaborés ?
  • Comment ces indicateurs sont-ils conçus et utilisés dans la pratique pour des fins
  • de prise de décision ou de soutien à la gestion ?
  • Quels sont les mécanismes de prise en compte de ces indicateurs dans les mécanismes de reddition de comptes et d’ajustement des mesures d’ACC relatives à la gestion côtière ?

Si une multitude d’indicateurs sont énoncés dans les différents pays, force est de constater que les expériences institutionnalisées et systématisées d’utilisation de ces indicateurs dans les prises de décisions en adaptation en milieu côtier demeurent rares et parcellaires. Cet ouvrage contribuera certainement à raffiner le caractère encore embryonnaire et dissonant d’un grand nombre d’indicateurs de mesure de l’ACC.

2015, 434 pages, D4366, ISBN 978-2-7605-4366-9

  • 40,00 $ Format papier
  • 29,99 $ Format ePub
  • 29,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Julien Beaucage

Pascal Bernatchez

Jessica Bouchard

Ursule Boyer-Villemaire

Johann Lucas Jacob

Moktar Lamari

Gabriel Lévesque-Lessard

Kankoué Nouwodjro

Line Poulin-Larivière

Jean-René Prévost

Audrey Savard

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !