Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La compréhension se situe au coeur de l’agir humain, du constant processus d’apprentissage mené par l’individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l’affectivité, aux émotions, à l’autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.

Qu’est-ce que la compréhension ? Quel sens peut-elle prendre lorsque l’on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l’apprentissage ? Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l’accompagnement et la formation continue ?

L’ouvrage Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension s’adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s’intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche. Il propose des pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à l’accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l’école, l’épuisement professionnel, l’autorégulation de l’apprentissage, l’intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l’enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.

2010, 226 pages, D2551, ISBN 978-2-7605-2551-1

  • 27,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format ePub
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Avril Aitken

Oussama Bendefa

Sandra Borloz

Monique Brodeur

Denise Curchod-Ruedi

Caterina Fiorilli

Katja Grimm

Bernadette Gros

Catherine Herbert

Frédéric Legault

Daniel Martin

Jacqueline Methenitis

Jean Moreau

Lucie Mottier Lopez

Christine Payot

Marina Pot

Jean-Luc Schneuwly

Stéphane Zbinden

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !