Aux sources du merveilleux

Une exploration de l'univers des contes

Aux sources du merveilleux Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le merveilleux
Ce à quoi chacun doit s’ouvrir

Qu’est-ce que le merveilleux ? Quelles sont ses origines ? Comment traverse-t-il les époques et les contrées ? Et pourquoi les enfants semblent-ils aussi aptes à le percevoir ? Motivée par ces questions, l’auteure retrace le caractère intemporel du merveilleux et l’une de ses figures prééminentes, le conte pour enfants. Porté par un corpus scientifique multidisciplinaire, l’ouvrage mène le lecteur dans un périple fascinant sur le chemin des fées et à travers les principales recherches consacrées aux récits de merveille. Ce voyage remonte aux balbutiements de la conscience narrative, met en relief les fondements d'une grammaire fantastique ontologique et suit l'évolution du conte entre oralité et écrit, tout en faisant la lumière sur le pouvoir subversif de la féerie. En outre, cette traversée de l’autre côté du miroir sonde les résonnances profondes qu’éveillent les histoires fabuleuses jusque dans les plis et replis de l'inconscient. Sans jamais perdre le fil de ce qui alimente le merveilleux et lui donne substance, c’est toute la portée initiatique salutaire des contes qui se voit restituée avec un regard actuel.

Au fil des pages, des images viennent ponctuer le travail d’analyse, offrant une relance créatrice au propos. Empreints de poésie et de candeur expressive, ces trompe-l’œil oniriques, œuvres originales de l’auteure, invitent à des plongées dans la rêverie grouillante et bigarrée de l’imaginaire enfantin.

Des clés pour décrypter les mécanismes de l’enchantement dans un monde où le merveilleux se révèle à la fois noyau et espoir de l’humanité

2011, 170 pages, G3081, ISBN 978-2-7605-3081-2

Ce qu’on en dit...

« La photo parle d?elle-même ! Je trouve fascinante cette photographie de la petite fille sur la page couverture. Déjà on est tenté de la suivre dans ce monde qui nous fait rêver peu importe l?âge que nous avons. [...] Un sincère merci à l?auteure, qui, par ses quelques photographies fort bien choisies, accrochent le regard et agrémentent les textes.  »

Suzanne Ferland, « Les découvertes de Suzanne (89) », Les Éditions de la Noraye, 28 octobre 2011 [En ligne]
Texte intégral

« Un document passionnant, impressionnant et il vous est essentiel de le connaître si vous ?uvrez dans le milieu littéraire ou dans l?enseignement. »

Claire Lévesque, « Le calame et le parchemin », Le Sans Papier, 26 janvier 2012 [En ligne]
Texte intégral

  • 29,00 $ Format papier
  • 15,99 $ Format ePub
  • 15,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !