Communication et grands projets

Les nouveaux défis

Communication et grands projets Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Communication et grands projets : un tel sujet est presque une gageure, car il engage deux mondes qui ne se rejoignent pas souvent, en tout cas pas aisément. Pourtant, cet ouvrage collectif n’est ni une coïncidence ni une provocation. Il vise à susciter la réflexion autour d’un sujet déterminant pour l’avenir des sociétés : la réalisation des grands projets de demain dans un contexte où citoyens, professionnels, scientifiques, promoteurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes se révèlent… très prenants.

De l’information à la participation, de la transmission à la relation, de la connaissance aux symboles et aux actes, ce sont tous les aspects de la communication qui sont ici abordés pour traiter de la gestion des grands projets urbains et d’exploitation des ressources naturelles. Ainsi, sont discutés dans ce livre des démarches de cocréation de projets, des méthodes participatives et des outils de partage du savoir. Il y est également question de la gouvernance des grands projets et de ses enjeux, ainsi que des rôles et responsabilités des différents acteurs qui y participent. Enfin, plusieurs chapitres s’intéressent à l’imaginaire des grands projets, aux sens qu’ils façonnent et aux passions qu’ils peuvent susciter.

Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens québécois, français, britanniques et belges et faisant appel à des disciplines variées (communication, management, gestion de projet, sciences politiques, urbanisme, architecture, géologie et ingénierie), l’ouvrage remet en question les pratiques actuelles de communication et de gestion de projet. Pour mieux rendre compte des nouveaux défis à relever. 

 

VALÉRIE LEHMANN, MBA, Ph. D., est professeure et chercheure à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne au sein des programmes de 2e cycle en gestion de projet.

Elle est membre du comité scientifique et responsable de l’axe de recherche : «Enjeux humains et défis de mangement» à la Chaire de recherche de gestion de projet de l’ESG UQAM.

 

BERNARD MOTULSKY, MA, Ph. D., est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal.

Il est titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM.

 

Ont participé à cet ouvrage : Lise Aréna, Marc Banik, Stéphane Bertrand, Luc Bousquet, Valérie Colomb, Serghei Floricel, Sylvestre Huet., Raymond Hudon, Michel Jébrak, André L. Lafrance, Pascale Lafrance, François Lambotte, Bernard Lamizet., Thierry Libaert, Eammon Molloy, Valérie Lehmann, Bernard Motulsky, Sorin Piperca, Christian Poirier, Jean Savard et Stéphanie Yates.

 

2013, 304 pages, G3676, ISBN 978-2-7605-3676-0

Ce qu’on en dit...

Valérie Lehmann en entrevue avec Le Devoir (4 mai 2013)

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Lise Arena

Marc Banik

Stéphane Bertrand

Luc Bousquet

Valérie Colomb

Serghei Floricel

Raymond Hudon

Sylvestre Huet

Michel Jébrak

André A. Lafrance

Pascale Lafrance

François Lambotte

Bernard Lamizet

Valérie Lehmann

Thierry Libaert

Eamonn Molloy

Bernard Motulsky

Sorin Piperca

Christian Poirier

Jean Savard

Stéphanie Yates

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !