Des veines du coeur au sommet de la pensée

Des veines du coeur au sommet de la pensée Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Groenland, tu es sans fond.

Groenland, tu tombes à l’infini.

Tant le parcours idéologique que la poésie d’Aqqaluk Lynge participent de l’histoire fascinante de son pays. Né à Aasiaat en 1947, il a consacré sa vie à montrer à quel point s’avère cruciale pour les Groenlandais la nécessité de conserver les bases d’une culture traditionnelle tout en s’autorisant un accès à la modernité. À la fois poète, homme politique – il est l’un des fondateurs du parti indépendantiste groenlandais –, cinéaste et intellectuel, il défend avec ardeur l’idée d’une identité pan-inuite contemporaine. Chez lui, le danger qui menace n’est pas que collectif ; il atteint à l’essence même de l’homme alors que le poète ressent sa désunion avec le monde.

La collection « Jardin de givre » vise la réédition, pour la recherche et l’enseignement, d’œuvres significatives, mais épuisées, liées à l’imaginaire nordique, hivernal et de l’Arctique.

Avec une introduction, des notes et une chronologie de Marianne Stenbaek, professeure à l’Université McGill, une traduction en français de Catherine Ego et un avant-propos de Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal.

2012, 100 pages, G3434, ISBN 978-2-7605-3434-6

Ce qu’on en dit...

« Le recueil d’Aqqaluk Lynge, en plus d’appartenir aux classiques de la littérature groenlandaise, est aussi une fenêtre ouverte sur les sentiments qui ont agité toute une génération engagé » Julie Graff dans  Recherches-amerindiennes, novembre 2015.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !