La diversité ethnoculturelle en éducation

Enjeux et défis pour l'école québécoise

La diversité ethnoculturelle en éducation Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Pour mieux comprendre et apprécier l’impact de la diversité ethnoculturelle sur le milieu scolaire et, par conséquent, sur la société, professeurs, chercheurs et praticiens du monde de l’éducation dressent un portrait de la diversité à l’oeuvre dans les écoles québécoises en contexte du vivre-ensemble. Pour ce faire, ils examinent les diverses pratiques d’accommodement et leurs aspects juridiques. Ils proposent un modèle d’éducation interculturelle intégrée dans la formation initiale des futurs enseignants et l’ajout d’une 13e compétence à leur formation initiale et continue. Ils jettent ensuite un regard attentif sur le processus de déconfessionnalisation des écoles primaires et secondaires et sur l’importance de l’éthique en matière d’éducation.

Les auteurs invitent enseignants, professionnels non enseignants, gestionnaires d’établissement, professeurs, chargés de cours, étudiants des collèges et des universités, à réfléchir sur les fondements de cette diversité afin de saisir dans quelle mesure la diversité ethnoculturelle de l’école québécoise peut contribuer à favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration et le vivre-ensemble au sein de la société.

2010, 382 pages, D2355, ISBN 978-2-7605-2355-5

Ce qu’on en dit...

Donald Guertin, « Éduquer à l'interculturel : ça s'apprend! », Vie pédagogique, numéro 157, avril 2011
Texte intégral

Pierre Toussaint, professeur au Département d'éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, nous parle de son ouvrage "La diversité culturelle en éducation" paru au printemps 2010 aux Presses de l'Université du Québec.

  • 39,00 $ Format papier
  • 28,99 $ Format ePub
  • 28,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Pierre Bosset

Nancy Bouchard

Gabriel Fortier

Régent Fortin

Joanne Letendre

Cynthia Martiny

Jean-Joseph Moisset

Fernand Ouellet

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !