Diversité sexuelle et constructions de genre

Diversité sexuelle et constructions de genre Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les sciences sociales et épidémiologiques contemporaines tendent de plus en plus à prendre en compte la question du genre dans leurs théories sur les orientations sexuelles. Elles mettent ainsi en évidence les diverses articulations entre les formes de sexisme et d’homophobie, et leurs impacts différenciés selon les constructions du genre et les orientations sexuelles, de même qu’en fonction du contexte socioculturel dans lequel elles se situent.

Réalisé avec l’appui de l’équipe pancanadienne Sexualités et genres, vulnérabilité et résilience (SVR), cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs francophones et anglophones du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse romande, qui examinent les dimensions socioéconomiques, professionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de saisir les variations liées au genre au sein des minorités sexuelles. Faisant appel à des résultats de travaux multidisciplinaires (sociologie, psychologie, travail social, sexologie, etc.) qui s’appuient sur des méthodologies de types quantitatif et qualitatif, ce livre met en lumière des processsus contribuant aux inégalités sociales dans les champs de l’éducation, de l’économie et de la santé, et à des conditions de vulnérabilité qui affectent l’estime de soi, les réseaux de soutien et la vie sociale. Les recherches observent des modes de résilience significatifs qui, là encore, peuvent varier en fonction du genre, suggérant ainsi sa prise en compte dans les interventions.

2009, 424 pages, D2462, ISBN 978-2-7605-2462-0

  • 40,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Renée-Claude Badman

Alexandre Baril

Janik Bastien-Charlebois

Jean Bégin

Michaël Bernier

Elisabeth B. Brownlie

Fabian Chapot

Patrice Corriveau

Sébastien Côté

Gilbert Émond

Kim Engler

Mélissa Fortin

Louis-Robert Frigault

Miguel-David Guevara

Danielle Julien

Alexandre L'Archevêque

Christelle Lebreton

Alain Léobon

Joseph Josy Lévy

Denise Medico

Matthew Numer

Catherine Paquin-Boivin

Régis Pelletier

Hilary Rose

Bill Ryan

Marie Santiago-Delefosse

Érika Volkmar

Vanessa Watremez

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !