L' économie sociale dans les services à domicile

L' économie sociale dans les services à domicile Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Tournant résolument le dos à la traditionnelle mais trop simpliste dichotomie État/marché, et sa variante public/privé, cet ouvrage s'appuie sur la vision d'une économie plurielle dans laquelle l'économie sociale et solidaire s'affirmerait davantage pour s'inscrire à l'intérieur d'un nouveau partage de responsabilités avec l'État, le marché et la famille.

L'ouvrage se penche plus particulièrement sur le contexte d'émergence et la place de l'économie sociale dans les transformations structurelles en cours à l'intérieur d'un domaine spécifique de politiques sociales, celui des politiques de soutien à domicile.

Les auteurs présentent les résultats d'une recherche sur le développement du secteur de l'aide domestique, et plus particulièrement sur les divers modes de régulation que l'on retrouve au sein des entreprises qui le composent. Ces entreprises sont analysées selon quatre dimensions : les rapports sociaux de consommation et la participation des usagers; les rapports de travail et la place des employées; les rapports de genre et la participation des femmes; la contribution de ces entreprises aux dynamiques territoriales et au développement local. L'analyse permet d'identifier les défis majeurs qu'auront à relever les acteurs impliqués dans le développement de ce secteur au cours des prochaines années.

L'ouvrage se veut une contribution à la connaissance des conditions qui permettraient à l'économie sociale de constituer un point d'ancrage pour des réformes de politiques sociales orientées vers l'intérêt général.

2003, 352 pages, D1085, ISBN 978-2-7605-1085-2

  • 39,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Yvan Comeau

Christine Corbeil

Francine Descarries

Jacques Fournier

Marie Légaré

Benoît Lévesque

Marie Malavoy

Carol Saucier

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !