L' écotourisme visité par les acteurs territoriaux

Entre conservation, participation et marché

L' écotourisme visité par les acteurs territoriaux Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Face au modèle dominant d’aménagement de grands complexes hôteliers conçus pour satisfaire les besoins du tourisme de masse recherchant le soleil, la plage et l’amusement, l’écotourisme apparaît comme une solution réaliste de développement durable. Ce nouveau modèle, basé sur la conservation de l’environnement et sur la participation des communautés locales à l’activité touristique, représente un marché en croissance grandement convoité.

Trois décennies après l’apparition de la notion d’écotourisme, qu’en est-il au juste ? Parlons-nous toujours d’un tourisme aux pratiques alternatives et responsables ou d’un concept marketing vide de sens dédié d’abord à l’attraction et à la fidélisation de nouvelles clientèles ? Aménagistes, économistes, géographes, gestionnaires, juristes et politicologues discutent des avancées et des limites de ce phénomène social. Se penchant sur des cas du Québec, de la France, des Antilles, de l’Europe et de l’Afrique, ils analysent les stratégies déployées par les acteurs de l’écotourisme et leurs impacts sur la dynamique sociospatiale des territoires.

S’adressant tant aux chercheurs et intervenants du milieu touristique qu’aux amateurs d’écotourisme, cet ouvrage collectif vise à partager la signification et les composantes de l’écotourisme en soulignant des initiatives écotouristiques entreprises partout dans le monde. Il s’inscrit ainsi dans la lignée du premier opus dirigé par Christiane Gagnon, L’écotourisme, entre l’arbre et l’écorce, qui connaît un vif succès depuis sa parution en 2006.

2010, 282 pages, D2514, ISBN 978-2-7605-2514-6

Ce qu’on en dit...

Choix de la rédaction du magazine Le libraire d'août-septembre 2010.

Michèle Laliberté, « L'écotourisme, trois décennies plus tard », Réseau de veille en tourisme, 4 avril 2011 [En ligne]
Texte intérgral

  • 35,00 $ Format papier
  • 25,99 $ Format ePub
  • 25,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Dominique Augier

Aurore Bonniot

Jean-Marie Breton

Hector Ceballos-Lascuráin

Olivier Dehoorne

Pascal Desmichel

Marie Fall

Athanasia Koussoula Bonneton

Nathalie Lahaye

Éric Leroux

Jean-Bernard Marsat

Christelle Murat

Haja Ramahatra

Laurent Rieutort

Bruno Sarrasin

Bernard Schéou

David Villeneuve

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !