Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire

Compréhension de l?acte d?enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l’éducation visent à analyser les pratiques éducatives des différents intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l’objet d’observations, d’analyses, d’interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l’intervention éducative.

Au regard des différentes missions assignées à l’école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement, d’importants travaux en sciences de l’éducation cherchent aujourd’hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l’acte d’enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd’hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l’enseignant pense, conçoit et met en œuvre son acte d’enseignement et quelle place il accorde aux différents savoirs qu’il a pour mandat de transmettre aux élèves.

C’est le projet des différentes contributions présentées dans cet ouvrage, qui pose ainsi deux questions : l’identification du sens et de la nature de l’intervention éducative en contexte scolaire. Des réponses à ces deux questions dépend sans doute l’ambition de réussir l’École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.

2011, 272 pages, D3057, ISBN 978-2-7605-3057-7

Ce qu’on en dit...

« Un intéressant voyage dans l?univers des pratiques éducatives, toujours utile, pour tenter de mieux cerner les défis de la démocratisation de la réussite scolaire. »

Xavier Leroux, Les clionautes, 11 décembre 2011 [En ligne]
Texte intégral

  • 39,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format ePub
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Anderson Araújo-Oliveira

Brigitte Caselles-Desjardins

El Mostafa Habboub

France Lacourse

Serge J. Larivée

Johanne Lebrun

Yves Lenoir

Véronique Lisée

Stéphane Martineau

Anne Catherine McConnell

Annie Presseau

Bernard Rey

Lucie Roger

Abdelkarim Zaid

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !