Entreprises collectives

Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l'économie sociale

Entreprises collectives Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Au cours de la dernière décennie, les entreprises collectives du Québec sont entrées dans une nouvelle ère tant grâce au renouveau coopératif qu’au virage économique effectué par une partie du mouvement communautaire urbain. Premier ouvrage d’ensemble sur cette « autre économie » qui fait appel aux sciences économiques et sociales, ce livre ne se contente pas d’en égrainer les succès : il en étudie les origines, les conditions d’émergence, les fondements économiques, éthiques et sociaux, la contribution au développement des territoires, l’architecture politique des regroupements nationaux, les rapports aux pouvoirs publics, le bilan de la dernière décennie et la trajectoire internationale.

L’auteur y fournit les indispensables repères pour comprendre, mais aussi analyser de façon critique les entreprises collectives selon leurs enjeux théoriques, politiques, territoriaux, démocratiques et de solidarité internationale. Il met à profit une vingtaine d’années de travaux de recherche et une longue expérience d’engagement dans ce domaine.

Entreprises collectives intéressera tout autant les étudiants en sciences économiques et sociales (sociologie, économie et gestion, sciences politiques, travail social, etc.), que les professionnels du développement social (organisateurs communautaires) et socioéconomique (agents de développement local et régional).

2008, 348 pages, D1560, ISBN 978-2-7605-1560-4

Ce qu’on en dit...

Nuah M. Makungu M., Nouvelles pratiques sociales, vol. 22, no 2, 2010, p. 222-225
Texte intégral

  • 39,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !