La formation des enseignants inuit et des Premières Nations

Problématiques et pistes d'action

La formation des enseignants inuit et des Premières Nations Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les étudiants autochtones en enseignement ont pour la plupart une langue maternelle vernaculaire, laquelle est de tradition orale. Ils vivent dans une communauté généralement isolée des grands centres urbains. Leur rapport à la connaissance émane d’un contact familier avec leurs aînés. Leur demande d’admission à un programme de formation des enseignants n’est pas seulement liée à des objectifs de réalisation personnelle, mais aussi à ceux des communautés qui portent un projet de développement de leur Nation.

Aussi les programmes de formation à l’enseignement s’adressant aux autochtones sont-ils conçus en référence à la littératie scolaire de tradition écrite et visent la transmission du patrimoine culturel et scientifique valorisé dans nos sociétés euro-occidentales. Former ces étudiants prend ainsi la forme d’un processus de médiation culturelle nécessaire à la construction de l’identité professionnelle et des savoirs enseignants en cause. Cet ouvrage met au jour la complexité de l’action de formation des enseignants inuit et des Premières Nations en exposant différents points de vue : celui des formateurs universitaires, celui des étudiants ainsi que celui des partenaires des communautés.

À titre comparatif, il comprend également des textes portant sur la formation des maîtres autochtones mapuche du Chili. S’adressant aux formateurs, aux chercheurs et aux décideurs concernés par la formation des enseignants des communautés autochtones, il contribue à la formalisation du dialogue université-milieu et présente des conclusions pratiques qui peuvent s’appliquer à des situations pédagogiques concrètes.

2013, 288 pages, D3713, ISBN 978-2-7605-3713-2

  • 28,00 $ Format papier
  • 20,99 $ Format ePub
  • 20,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Marco Bacon

Nancy Crépeau

Yvonne da Silveira

Diane Daviault

Roberto Gauthier

Aurélie Hot

Élisabeth Jacob

Gérard Lavoie

Lyne Legault

Gisèle Maheux

Marguerite Mowatt-Gaudreau

Sylvie Ouellet

Véronique Paul

Glorya Pellerin

Daniel Quilaqueo Rapimán

Segundo Quintriqueo Millán

Sophie Riverin

Josée Simard

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !