Géographie de l'Amérique latine

Une culture de l'incertitude

Géographie de l'Amérique latine

Une introduction géographique à l’Amérique latine et à l’espace caraïbe

Où s’en va l’Amérique latine ? Le MERCOSUR est-il en train de muter en Union des nations sud-américaines (UNASUR) ? Le Mexique deviendrait- il une « nouvelle Colombie » ? Que feront les migrants forcés de quitter les États-Unis en temps de crise financière ?

Comme toutes les régions périphériques, l’Amérique latine a subi les influences de nombreux empires. Le retrait relatif des États-Unis après la fin de la guerre froide a laissé un vide d’hégémonie difficile à combler à l’heure actuelle. Dans la recherche de solutions alternatives au modèle dominant de développement, les gouvernements latino- américains fondent leurs espoirs sur l’intégration régionale et sa capacité à stimuler les économies nationales.

De la présentation historique des grands moments de l’Amérique latine aux tendances démographiques, l’auteure s’attarde sur les politiques d’assimilation et d’homogénéisation des populations autochtones. Elle propose une discussion détaillée par région, du Mexique jusqu’à la Terre de Feu, en exposant les enjeux socioéconomiques et les défis auxquels leur développement est confronté. Elle analyse l’évolution de leur ouverture commerciale et les processus de démocratisation et d’intégration régionale qu’on y rencontre. Enfin, elle décrit une Amérique latine incertaine qui cherche des réponses à des questions qu’elle a même peine à formuler et présente une réflexion sur la culture de l’incertitude ainsi qu’une voie alternative afin de la transformer en prémisses de développement rural et urbain durable.

2009, 372 pages, D2409, ISBN 978-2-7605-2409-5

Ce qu’on en dit...

« Qu'une seule personne puisse avoir l'ambition de traiter de tous les aspects de l'Amérique latine en un seul volume, depuis l'époque préhispanique jusqu'à nos jours, en variant les échelles d'analyse et en multipliant les points de vue disciplinaires est en soi un défi titanesque. Avoir su le relever en donnant, du sous-continent, une lecture cohérente et homogène tient presque du miracle. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Nathalie Gravel »

Alain Musset, Cahiers de géographie du Québec, vol. 54, no 151, avril 2010, p. 226-227
Texte intégral

« L'ouvrage qu'elle nous présente est une somme remarquable sur l'Amérique latine. Si ce livre se veut, selon elle, d'abord et avant tout un manuel de cours pour une introduction à la géographie régionale de l'Amérique latine, il est bien plus que cela. [...] Destiné à devenir un livre de référence, cet ouvrage n'est pas facile à recenser tant il est riche et dense. »

Simon Petermann, Études internationales, vol. XLI, no 4, déc. 2010, p. 646

« [C]ette publication a l?heur de combler un vide, car peu d?ouvrages semblables existent en français. Le texte, tout en étant vivant et agréable à lire, offre beaucoup d?information sur les multiples réalités de l?Amérique latine contemporaine. »

Alicia Sliwinski, Le géographe canadien, vol. 55, no 2, été 2011, p. 270

  • 42,00 $ Format papier
  • 29,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique
  • Bouquinarium
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !