Géopolitique d'une périphérisation du bassin caribéen

Géopolitique d'une périphérisation du bassin caribéen Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La Caraïbe ressemble à s’y méprendre à un visage maquillé. Une couche superficielle d’exotisme fait ressortir ses traits les plus attrayants, à l’image des photographies de ces brochures touristiques sur lesquelles on force le bleu de la mer et le blanc du sable, tout en cadrant au plus serré sur les hôtels, les plages et les parties entretenues des centres-villes. Derrière cette parure cependant, se dévoile, à qui prend la peine d’observer, un visage profondément marqué par les inégalités, des carrières à ciel ouvertes des Cockpit Mountains (Jamaïque) jusqu’aux bidonvilles des marécages de Beetham à Port-of-Spain (Trinidad).

Romain Cruse est de ceux qui ont pris la peine d’observer. Il s’intéresse au processus de mise en dépendance – ou périphérisation – du bassin caribéen du XVIe siècle à nos jours. Il prend en compte ce processus à la fois dans sa dynamique physique (le méditerranéanisme), sa dynamique économico-historique (le colonialisme) et dans sa dynamique géopolitique contemporaine (domination économique). Le principal intérêt de cet ouvrage est de ne pas présenter l'histoire de la Caraïbe comme celle d'un colonialisme dont n'arriveraient pas à se défaire les territoires. Si le poids du passé est important, ces espaces principalement insulaires ont tout de même connu de deux siècles (Haïti) à un demi-siècle (Jamaïque, Dominique, etc.) d'« indépendance » officielle. Le contexte géopolitique actuel, soit le glissement de la domination européenne vers celle américaine, ne saurait non plus être ignoré.

2011, 170 pages, D3107, ISBN 978-2-7605-3107-9

Ce qu’on en dit...

« Le propos est corrosif. [...] La mondialisation et le modèle libéral sont au c?ur de la critique. »

Catherine Didier-Fèvre, Les Clionautes, 24 janvier 2012 [En ligne]
Texte intégral

  • 25,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format ePub
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !