La gouvernance

Frontières, dispositifs et agents

La gouvernance Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis une trentaine d'années, les États et leurs administrations publiques connaissent une évolution accélérée et doivent relever des défis majeurs : mondialisation des marchés et de la production, autonomisation croissante du système financier international, avènement de nouvelles formes de régulation politique et économique supranationales, essor des technologies de l'information et de la communication, émergence d'une économie basée sur le savoir, individualisation croissante, affirmation de la société civile. Ils se retrouvent coincés entre des attentes de plus en plus fortes à leur égard et des contraintes financières et budgétaires renforcées. Aussi sont-ils obligés de revoir leur gouverne ainsi que leurs dispositifs de fonctionnement.

Au cours des cinq dernières années, la revue d'analyse comparée en administration publique Télescope a apporté un éclairage singulier sur ces défis en soumettant des questions et des problématiques aux experts et aux spécialistes du domaine. Cet ouvrage collectif s'articule autour de trois principales composantes de la gouverne : les frontières, les dispositifs et les agents. Comment se jouent les transformations de la gouvernance ? Comment se redessinent les frontières ? De quelle manière les dispositifs se renouvellent-ils ? Et quelles sont les réalités de ces acteurs qui jouent à l'avant-scène ? Les auteurs y répondent en prenant appui sur la situation qui prévaut dans leur pays d'origine.

Cet ouvrage, dont la plupart des articles ont été remaniés depuis leur parution dans Télescope, constitue un outil indispensable à toute personne désireuse d'approfondir sa réflexion sur la gouverne, la gouvernance et ses nombreux défis.

2011, 460 pages, G3100, ISBN 978-2-7605-3100-0

  • 40,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format ePub
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Beverly Alimo-Metcalfe

Serge Belley

David Clark

Michael Coyle

Gérard Divay

Yves Emery

Bernard Enjolras

Bengt Jacobsson

John Kemm

Moktar Lamari

Christophe Nosbonne

B. Guy Peters

Alain Rondeau

Christophe Roux-Dufort

Göran Sundström

Kathleen Tierney

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !