Hébergement, logement et rétablissement en santé mentale

Pourquoi et comment faire évoluer les pratiques?

Hébergement, logement et rétablissement en santé mentale Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Ce livre explore diverses formules d’hébergement et de soutien au logement pour des personnes aux prises avec des problèmes graves de santé mentale et cible les avantages et les inconvénients de ces formules quant à leur adéquation avec les valeurs du rétablissement en santé mentale. Originaire du monde anglo-saxon, le rétablissement (ou recovery) est un courant actuellement dominant qui répond au besoin de soutenir les personnes atteintes d’un trouble mental désireuses de réintégrer leur place dans la société à titre de citoyen. Bien que le rétablissement soit un processus très personnel, la planification et la programmation des services y jouent un rôle de soutien crucial. L’autonomisation et l’autodétermination constituent en effet des éléments clés permettant de réussir à vivre une vie satisfaisante, malgré la présence d’un trouble grave de santé mentale. Pourquoi et comment faire évoluer les modèles actuels d’hébergement et de logement pour qu’ils s’inscrivent dans la perspective du rétablissement ?

Dans le présent ouvrage, cette question incontournable trouvera réponse dans des chapitres venant aussi bien d’experts du monde universitaire et de la gestion que des personnes usagères des services de santé mentale faisant état de leur savoir expérientiel.

2009, 168 pages, D2432, ISBN 978-2-7605-2432-3

Ce qu’on en dit...

« Rédigés en français et en anglais, les textes rappellent aussi l'importance d'une politique de santé mentale devant être rétablie au même titre que celle touchant les problèmes de santé en général. »

Francine Fiore, Le Médecin du Québec, novembre 2009, p. 111

« De l'enthousiasme se dégage de ces divers récits. On a l'impression d'être présent au colloque, car le tout est vivant et animé. [...] À lire pour avoir une vue d'ensemble de ce qui se fait au Québec et ailleurs, pour sentir l'évolution des pratiques et comment y contribuer. Un ouvrage destiné aux lecteurs étudiants, aux praticiens, aux profesionnels en santé publique, aux bailleurs de fonds et aux politiciens... j'allais oublier... et aux universitaires! »

Marie Sénécal Émond, Intervention, no 133, 2010, p. 112

« Il est [...] inspirant de connaître des exemples d?initiatives dans le domaine du logement grâce à ce recueil de textes. »

Lisa Benisty, Nouvelles pratiques sociales, vol. 23, no 1, 2010, p. 288
Texte intégral

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Rodrigue Côté

Benoît Côté

André Delorme

Paul Di Leo

Lynn Hewitt

Daniel Hyacinthe

Thomas A. Kirk

Jean-Jacques Leclerc

Mélissa Lizotte

Paul Morin

Geoffrey Nelson

Odette Perron

Judith Philippe

Shulamit Ramon

Claude Roy

John Trainor

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !