Images du récit

Images du récit Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Outil d’appréhension de l’expérience humaine, le récit demeure bien l’expression de cette « pulsion narrative » nommée par Fullford, finement analysée par Ricoeur. Images du récit n’a d’autre ambition que de témoigner de l’ampleur et de l’ingéniosité sans faille dont fait preuve le phénomène narratif, comme de la multiplicité des investissements théoriques nécessaires pour rendre compte de ses stratégies actuelles.

S’attachant plus particulièrement aux récits intégrant des ressources iconiques, l’ensemble des études présentées ici multiplie autant les perspectives d’analyse que les supports médiatiques investis.

Après avoir, dans un premier temps, tenté de retracer les dimensions du phénomène narratif, les débats sur ses balises, sa visée et ses assises (Le récit et l’image), la deuxième partie (Seuils du récit) s’attachera aux mécanismes d’entrée progressive dans l’univers construit du récit comme la couverture ou l’incipit. Dans la section suivante (Formats du récit), l’univers des fictions télévisées permettra d’aborder l’impact du format des genres narratifs sur les stratégies narratives, alors que Supports du récit, la quatrième partie, poursuivra cette réflexion en soulignant les rapports entre la visée narrative et les modalités sémiotiques du médium dans lequel elle projette de s’incarner. Une cinquième section (Tentation du récit) propose d’illustrer la force de la structure narrative, même au sein de projets aux visées distinctes. Récits du récit, la dernière grande section, se consacre au phénomène des récits en couches, ceux dont la trame première n’est pas sans nous inviter à retracer les indices d’autres récits plus discrets, plus déterminants souvent. L’essai qui clôt cet ouvrage (Quand lire c’est écrire) revient sur ce qui soutient le projet narratif lui-même : la culture du récit, l’indéracinable propension qui fait du lecteur un auteur en puissance.

2007, 360 pages, G1479, ISBN 978-2-7605-1479-9

  • 39,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format ePub
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !