L' imaginaire géographique

Perspectives, pratiques et devenirs

L' imaginaire géographique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

À la fois existentielle et identitaire, notre condition territoriale nous oblige à nous intéresser aux diverses lectures que nous faisons de notre territoire puisque ce sont elles qui dictent nos comportements à son égard. Or le regard que nous portons sur notre territorialité est fort complexe. Si nous la percevons par nos sens, nous l’appréhendons aussi à partir de nos schèmes cognitifs et de nos valeurs. Regarder un paysage, par exemple, ne consiste pas à en dégager une image neutre, mais plutôt à en reproduire une image déjà pleinement codifiée et signifiée. Pareille lecture agit donc d’elle-même, partie prenante d’un imaginaire géographique qui structure le regard comme l’usage que nous faisons du territoire. Et c’est cette idée selon laquelle l’imaginaire géographique serait la matrice de notre présence au, de et par ce monde, que les scientifiques de divers horizons réunis dans ce livre souhaitent explorer en le posant comme un, sinon le principe fondateur de notre condition territoriale.

2011, 396 pages, D3245, ISBN 978-2-7605-3245-8

Ce qu’on en dit...

Catherine Didier-Fèvre, Les Clionautes, 8 mars 2012 [En ligne]
Texte intégral

Extrait "Cet imaginaire s'avère donc fondamental, car il influence notre lecture du territoire et, par conséquent, nos comportements à son égard"

Rubrique publications, revue Continuité

  • 35,00 $ Format papier
  • 25,99 $ Format ePub
  • 25,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Mayté Banzo

Éva Bigando

Sandra Breux

Marc Brosseau

Laurent Couderchet

Michel Favory

Martine Freedman

Julien Laurent

Olivier Lazzarotti

Daniel Le Couédic

Sylvain Lefebvre

Lucie K. Morisset

Suzanne Paquet

Sylvain Paquette

Michel Parazelli

Philippe Poullaouec-Gonidec

Charles Robitaille

Romain Roult

Anne-Marie Séguin

Frédéric Tesson

Jean-Jacques Wunenburger

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !