Nouveauté

Les baby-boomers, une histoire de familles

Une comparaison Québec-France

Les baby-boomers, une histoire de familles Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Rarement une génération aura autant fait parler d’elle que celle des baby-boomers. Adolescents, ils ont aspiré à la liberté à travers l’autonomie résidentielle qui leur permettait d’échapper aux normes familiales. Jeunes adultes, ils ont introduit de nouvelles façons de vivre en couple (cohabitations hors mariage, familles recomposées, semi-cohabitation…). Retraités, ils s’érigent souvent en tant que pivot familial, au sein d’une famille faite de quatre générations, fréquemment reconfigurée, et dans laquelle s’insèrent de nouvelles figures (beaux-enfants, beaux petits-enfants… beaux grands-parents).

Ce livre jette un éclairage nouveau sur le baby-boom au Québec et en France, non pas en regard des défis économiques et sociaux liés à cette masse démographique, mais dans une perspective sociologique centrée sur les individus. Démographes, sociologues, historiens, anthropologues et travailleurs sociaux s’intéressèrent à divers aspects relatifs à l’avancée en âge des baby-boomers, dont la transformation des parcours familiaux et l’inscription des parcours de vie dans le temps long des familles, des grands-parents jusqu’aux petits-enfants. Car, s’il est un domaine de la vie sociale qui a été profondément transformé par cette génération, c’est bien la famille et ses différentes manières de faire et d’être.

2015, 310 pages, D4283, ISBN 978-2-7605-4283-9

  • 35,00 $ Format papier
  • 25,99 $ Format ePub
  • 25,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

    Bouquinarium ?

    Avant de compléter l’achat, assurez-vous d’avoir un compte Adobe. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Ce livre est protégé par un verrou numérique
  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Catherine Bonvalet

Céline Clément

Renée B. Dandurand

Vincent Gourdon

Marianne Kempeneers

Eva Lelièvre

Jim Ogg

Ignace Olazabal

Michel Oris

Nicolas Robette

Isabelle Van Pevenage

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !