Les grands enjeux des femmes pour un développement durable

Les grands enjeux des femmes pour un développement durable Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cet ouvrage collectif aborde le rôle des femmes dans le développement durable sous deux angles différents : les grands enjeux, d’une part, des femmes du Sud, et d’autre part, des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, et ce, en termes de démocratie, de citoyenneté et de leadership. La question a souvent été posée : ces deux thèmes sont-ils conciliables ?

L’histoire nous rappelle les fondements de l’oppression des femmes ; elle met en exergue le pouvoir des hommes dans la sphère publique et celui des femmes dans le domaine privé. Encore aujourd’hui, les filles et les femmes, peu importe où elles se trouvent, font souvent les frais d’idées rétrogrades et la plupart, au cours de leur vie, rencontrent des obstacles structurels et culturels, des obstacles qui les empêchent de jouir d’une citoyenneté à part entière au même titre que les hommes. Qu’elles soient en sciences et technologies ou dans d’autres domaines d’activité, qu’elles soient du Sud ou du Nord (distinction usuelle entre les pays les plus riches et les plus pauvres), les femmes du monde aspirent à une égalité d’accès aux carrières et professions, aux services et privilèges ainsi qu’à une égalité de succès dans l’exercice de leurs activités professionnelles et sociales.

Cet ouvrage s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes puisqu’il définit d’une manière holistique ce qu’est le développement durable et suggère aux instances décisionnelles que celui-ci ne peut exister s’il n’implique pas directement ses citoyennes et citoyens. Or la durabilité du développement passe par la démocratie et, plus particulièrement, par les femmes.

2010, 224 pages, G2495, ISBN 978-2-7605-2495-8

Ce qu’on en dit...

« il est bien écrit, facile à lire et [...] contient de riches descriptions empiriques de la situation des femmes dans les pays en voie de développement ainsi que dans les milieux des STIM »

Annie Rochette, Recherches féministes, vol. 24, no 1, 2011, p. 225

« L'ouvrage est un instrument très utile pour qui souhaite accroître ses connaissances sur les défis que les femmes ont à affronter pour pouvoir participer à part entière aux décisions qui concernent les grandes questions à développement dans tous les domaines. L'ouvrage constitue une ressource intéressante [...]. »

- Thora Martina Herrman, Université de Montréal, Revue des sciences de l'éducation, XXXVII :: 3 :: 2011.

  • 24,00 $ Format papier
  • 13,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Yvonne Bonzi-Coulibaly

Marcela Cid

Nestorine P. Compaore

Illna Daniel

Claire Deschênes

Pascale Dubé

Monique Frize

Hélène Guay

Monique Ilboudo

Ève Langelier

Anne-Marie Laroche

Donatille Mujawamariya

Pauline Provencher

Marie-Thérèse Séguin

Liette Vasseur

Lita Villalon

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !