Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté

Concepts, figures et pratiques

Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La précarisation et la flexibilisation du monde du travail, tout comme l’individualisation et la démocratisation de la vie familiale, a transformé le passage à la vie adulte vécu des jeunes, qui doivent plus que jamais faire preuve d’autonomie et de motivation. L’action publique même, par ses nouvelles exigences de responsabilisation, d’implication, de mise en projet, de participation et de reconquête de soi, colore les interventions auprès des jeunes en difficulté au point que l’aide est devenue conditionnelle. Les jeunes doivent être performants, tout comme les actions publiques à leur endroit.

En regard de ce contexte, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage. Les auteurs cherchent à dépasser le regard uniforme et fataliste porté sur les difficultés des jeunes pour tenir compte de leur qualité d’acteur dans leur processus de transition et de la diversité des situations d’insertion vécues de manière dynamique. Bref, aller au-delà de certains travaux qui abordent les jeunes en tant que victimes incapables et qui s’attardent surtout à leurs difficultés personnelles dans une perspective psychologisante.

Après une mise au point sur les différents cadres d’analyse et concepts ainsi que sur les modalités d’intervention, le livre décrit des parcours réels de jeunes afin de dégager des figures illustrant la quête d’autonomie vécue par les jeunes. Pour compléter la réflexion, il traite de différentes interventions mises en œuvre pour soutenir les jeunes.

2011, 344 pages, D3203, ISBN 978-2-7605-3203-8

Ce qu’on en dit...

« En résumé, un ouvrage complet qui offrira à toute personne intéressée par le sujet (étudiant, chercheur, professionnel?) des éléments de compréhension sur ce processus singulier et complexe du passage vers la vie adulte.  Norbert GuillotinEn résumé, un ouvrage complet qui offriratoute personne intéressée par le sujet (étudiant, chercheur, professionnel?) des éléments de compréhension sur ce processus singulier et complexe du passage vers la vie adulte. »

- Norbert Guillotin, Le Sociographe, mars 2013, numéro 43

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Véronique Bordes

Marie-Pierre Bousquet

Jean-Marie Daigneault

Michelle Duval

Annie Fontaine

Pierre Keable

François Labbé

David Lessard

Claire Malo

Miguel Melendro Estefania

Marc Molgat

Jacques Moriau

Christophe Pittet

Jean-François René

Myriam Thirot

Geneviève Turcotte

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !