La littératie médiatique multimodale

De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école

La littératie médiatique multimodale Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’univers de l’écrit s’est radicalement métamorphosé avec l’avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie médiatique, complémentaire de la littératie classique, peine toutefois à investir l’école. Elle fraie sa voie difficilement mais patiemment entre le cours de français, l’initiation à la recherche documentaire et le cours d’histoire ou d’éducation civique. Afin de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodale, les enseignants devraient être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant, par exemple, les blogues ou les réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos et les jeux vidéo (serious games). Cependant, on manque d’assises théoriques et empiriques sur lesquelles fonder ces changements sur le plan pédagogique. 

Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale, soit la compétence informationnelle, visant les capacités à utiliser des stratégies de recherche efficaces et à analyser, organiser et critiquer les sources d’information sur le Web ; la compétence technologique, centrée sur l’appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques ; et la compétence multimodale, touchant la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l’écrit, l’image et l’audio sur des supports médiatiques variés. Il offre aux chercheurs et aux enseignants l’occasion de réactualiser leur conception et leur démarche pédagogiques en les amenant à réfléchir aux compétences en littératie que commande le nouvel environnement médiatique des jeunes.

2012, 274 pages, D3470, ISBN 978-2-7605-3470-4

  • 30,00 $ Format papier
  • 21,99 $ Format ePub
  • 21,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Amal Boultif

Isabelle Carignan

Annabelle Caron

Linda de Serres

Thierry De Smedt

Pierre Fastrez

Marie-José Fourtanier

Vincent Grenon

Sonia Lefebvre

Émilie Lefrançois

Joanie Melançon

Jacques Piette

Moniques Richard

René St-Pierre

Christian Vandendorpe

Louis-Paul Willis

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !