Médias, médicaments et espace public

Médias, médicaments et espace public Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La question des médicaments occupe une place privilégiée dans les médias qui suivent sa trajectoire, depuis la découverte de nouvelles molécules jusqu’à la commercialisation et à la consommation des produits pharmaceutiques. Quels sont les discours et les images des médicaments qui circulent dans les différents espaces médiatiques ? Comment se construisent-ils et quelles sont leur incidence sur les pratiques et les relations entre les acteurs de la chaîne du médicament ?

Répondre à ces questions est l’objectif de cet ouvrage collectif, qui s’intéresse aux enjeux que soulève la médiatisation croissante du médicament. Réunissant les contributions d’experts européens, canadiens et brésiliens issus de plusieurs traditions disciplinaires, il traite de la communication pharmaceutique et de son évolution. Il examine la couverture médiatique des découvertes pharmaceutiques et des crises entourant certains médicaments vedettes. Il s’interroge sur le rôle que joue Internet dans la transformation des logiques de production de l’information pharmaceutique et des relations entre les acteurs concernés par les médicaments. Enfin, il analyse différentes stratégies pour promouvoir une meilleure utilisation des médicaments, de la régulation de la publicité au développpement d’outils médiatiques d’éducation des consommateurs.

2009, 350 pages, D2470, ISBN 978-2-7605-2470-5

Ce qu’on en dit...

"(...) ce volume peut offrir des apports très utiles à des chercheurs et à des acteurs intéressés par les questions de santé et leur constitution en problèmes publics."

Extrait d'un article d'Erik Neveu, revue Communication. vol30/1.2012

  • 39,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Mathieu Bilodeau

Christine Bruchez

Maria del Rio Carral

Nicolas Dodier

Catherine Garnier

Marc Lemire

Philip Merrigan

Isaac Nahon-Serfaty

Danielle Ouellet

Daniela Ovadia

Marie Santiago-Delefosse

Jussara C.R.S. Soares

Smadar Valérie Tourjman

Fabio Turone

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !