Minorités de langue officielle du Canada

Égales devant la santé?

Minorités de langue officielle du Canada Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le système de santé canadien, bien qu’universel, présente un portrait contrasté des états de santé et de l’espérance de vie. Si les résidents de Richmond en Colombie-Britannique peuvent espérer vivre 81 ans, ceux de la région du Nunavik ne peuvent guère imaginer dépasser 65 ans. Revenu, éducation et littératie sont quelques uns des déterminants qui entraînent une variation dans la distribution de la bonne et de la mauvaise santé.

Qu’advient-il lorsqu’on compare les profils de santé des communautés de langue officielle minoritaire à la communauté linguistique majoritaire ? Ces communautés ont-elles accès aux mêmes services de santé et dans les mêmes conditions ? Ce sont là les questions sur lesquelles se penchent les auteurs en analysant les enquêtes nationales de santé produites par Statistique Canada, plus particulièrement l’Enquête nationale de santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Ils examinent en premier lieu le concept même de minorité nationale et de groupe en situation minoritaire dans le contexte canadien ainsi que la situation démographique et sociopolitique de ces groupes. Ils posent ensuite le cadre théorique qui leur a permis d’intégrer le fait minoritaire parmi les déterminants de la santé et présentent les résultats de recherche qui exposent les différences en matière de santé en défaveur des minorités linguistiques. Enfin, ils ouvrent la réflexion sur la perspective canadienne sur la santé, notamment en termes de politique et d’équité.

2011, 118 pages, D3197, ISBN 978-2-7605-3197-0

  • 17,00 $ Format papier
  • 11,99 $ Format ePub
  • 11,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

    Bouquinarium ?

    Avant de compléter l’achat, assurez-vous d’avoir un compte Adobe. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Ce livre est protégé par un verrou numérique
  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !