Mondialisation et régionalisation

La coopération économique internationale est-elle encore possible ?

Mondialisation et régionalisation Feuilleter cet ouvrage

Résumé

À l'heure où les marchés internationaux échappent de plus en plus à leur contrôle et en l'absence d'une vision claire de leur part de la forme que devrait prendre dans l'avenir la coopération économique internationale, les États semblent osciller entre la volonté de laisser plus librement jouer les forces du marché et la tentation de renforcer, au mieux de leurs intérêts, leurs positions respectives au sien de l'économie mondiale. La première tendance a donné lieu à l'émergence d'un nouveau modèle de politique économique dont la caractéristique principale est d'être orienté, dans le long terme, sur l'adaptation des économies aux contraintes de la concurrence internationale, et dans le moyen terme, sur la discipline monétaire et l'élimination des déséquilibres macroéconomiques. La seconde tendance a, de son côté, entraîné l'apparition de nouvelles pratiques commerciales que certains n'hésitent pas à qualifier de néo-protectionnistes ou de néo-mercantilistes mais qui ont surtout en commun de s'appuyer sur une conception stratégique des relations économiques internationales.

N'est-il pas un peu illusoire, dans ces conditions, de continuer de parler de coopération économique internationale, voire même de nouvel ordre économique mondial ? À tout le moins, n'est-il pas présomptueux de vouloir encore parler de sécurité économique internationale alors que l'économie mondiale est plus que jamais laissée à elle-même et que, parallèlement, les pays n'ont d'autre préoccupation que dese trouver en position avantageuse les uns vis-à-vis des autres sur les grands marchés internationaux ?

C'est la réflexion à laquelle nous invitent Christian Deblock et Diane Éthier dans l'ouvrage qu'ils dirigent et qui regroupe, sous deux grandsthèmes, celui de la libération des marchés et celui du régionalisme, les contributions de onze spécialistes nord-américains et européens des relations économiques internationales.

1992, 400 pages, SA696, ISBN 2-7605-0696-7

  • 30,00 $ Format papier
  • 9,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Dorval Brunelle

Bernard Élie

Lionel Fontagné

Louis Gill

Jean-Yves Grenon

Alex Macleod

François Moreau

François Plourde

Michèle Rioux

Jean-Philippe Therrien

Ann Weston

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !