Pour une nouvelle mondialisation

Le défi d'innover

Pour une nouvelle mondialisation Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La crise financière de 2008, se prolongeant sur les plans social, politique et géopolitique, accélère la remise en question des acquis citoyens et, par le fait même, suscite de nouvelles formes de l’action collective au sein de la société civile, dessinant progressivement les contours d’un autre type de mondialisation.

Cet ouvrage, réunissant les principaux travaux présentés lors du 3colloque international tenu par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) en avril 2011, vise à analyser les options sociales innovatrices par rapport au modèle néolibéral. Il situe les nouvelles formes d’action collective, et la créativité qui en résulte, puis il expose des exemples de réponses innovatrices à la crise dans des contextes sectoriels et territoriaux. Enfin, il pose les jalons d’un nouveau modèle de mondialisation construit autour des nouvelles exigences, valeurs et aspirations citoyennes.

Le processus actuel de mondialisation, et les réactions qu’il entraîne, peuvent ainsi être vus comme une chance historique de conversion à un vivre-ensemble qui soit inclusif, solidaire et écologique. Aussi l’objectif de ce livre est-il de saisir le moment présent pour réaffirmer le rôle central que peut jouer la société civile dans cette transformation, tout en donnant à voir l’importance de construire une vision globale économique et politique.

2013, 414 pages, G3622, ISBN 978-2-7605-3622-7

  • 43,00 $ Format papier
  • 31,99 $ Format ePub
  • 31,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Isabel André

Saioa Arando

Andrea Bassi

Christel Beaucourt

Gilles Bibeau

Marie-Jeanne Blain

André Carmo

Christine Champagne

Ana Mariá Dávila

Marc-Hubert Depret

Morad Diani

Martine D’Amours

Leslie Faure

Jean-Marc Fontan

Fred Freundlich

Monica Gago

Sonia Maria Giacomini

Abdelillah Hamdouch

Frédéric Hanin

Salvador David Hernandez

Derek C. Jones

Takao Kato

Juan-Luis Klein

Simon Koci

Dominique Le Roux

Jorge Malheiros

Frank Moulaert

Andreas Novy

Christian Papinot

Jamie Peck

Mario Radrigán

Juliette Rochman

Laëtitia Roux

Carol Saucier

Majella Simard

Sid Ahmed Soussi

José Carlos Suárez-Herrera

György Széll

Corinne Tanguy

Diane-Gabrielle Tremblay

Pierre-André Tremblay

Catherine Trudelle

Carlos Vainer

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !