La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance

La définir – La comprendre – La soutenir

La qualité dans nos services de garde éducatifs à la petite enfance Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La publication des résultats des études Grandir en qualité et La qualité, ça compte ! sur la qualité des services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec a suscité un battage médiatique et des débats publics sur la place de ces services dans notre société. Ces débats révèlent à quel point l’éducation à la petite enfance, sa connaissance et sa reconnaissance, tout en relevant de la sphère privée, restent au cœur d’une série d’enjeux politiques et sociaux. Toutefois, le concept de qualité, bien qu’utilisé et valorisé par la majorité des acteurs du milieu, nous semble sujet à des interprétations variées. Cela s’explique en partie par l’absence d’ouvrages en français accessibles dans ce domaine.

Dans une perspective écosystémique, ce livre vise à mieux définir le concept de qualité et à favoriser la compréhension des éléments qui la définissent. Il tend également à évaluer, en se basant sur des recherches empiriques, l’importance d’un service de qualité sur le développement de l’enfant qui fréquente les services de garde et certaines stratégies de soutien à la qualité ayant récemment été mises en place en collaboration avec des praticiens du réseau.

Tout en espérant que les expériences qu’elles présentent inspirent d’autres partenaires dans la formalisation de leurs expériences novatrices visant à soutenir la qualité, les auteures souhaitent que cet ouvrage soit le premier d’une série de publications et de recherches actions qui allient les milieux de la recherche et de la pratique. De telles initiatives favoriseront la mise en place de meilleures conditions éducatives pour les enfants, les familles et les acteurs du réseau des services de garde éducatifs du Québec.

2007, 210 pages, D1495, ISBN 978-2-7605-1495-9

  • 39,00 $ Format papier
  • 28,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jane Beach

Gilles Cantin

Martha Friendly

Deborah Lowe Vandell

Suzanne Manningham

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !