Nouveauté

Relations publiques et journalisme à l'ère numérique

Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement

Relations publiques et journalisme à l'ère numérique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le présent ouvrage actualise la conception des interactions entre les professionnels des relations publiques – qu’ils œuvrent dans le secteur privé, public, culturel, militaire ou politique­ – et les journalistes. Il revisite les approches dites traditionnelles (oppositionnelles, d’amour/haine ou axées sur l’interdépendance) et propose d’autres perspectives pour appréhender les nouvelles dynamiques suscitées notamment par la révolution numérique.

Ces transformations entraînent-elles de nouveaux rapports de force entre les acteurs de l’information et ceux qui orchestrent la communication ? Quelles sont les influences des médias sociaux sur ces acteurs et leurs interactions ? Les professions des relations publiques sont-elles toujours aussi distinctes ?

Entretiens avec les acteurs, analyses de corpus et enquêtes en ligne constituent quelques-unes des méthodes utilisées par les auteurs pour scruter les échanges et les particularités de différents contextes de travail au Canada, en Belgique, en France et en Italie.

Ce livre s’adresse aux chercheurs et aux étudiants en journalisme, en rela­tions publiques et en science politique, de même qu’aux praticiens qui s’intéressent aux bouleversements que connaissent les professions de médiatisation de l’information.

2017, 256 pages, D4753, ISBN 978-2-7605-4753-7

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Isabelle Bédard-Brûlé

Aimé-Jules Bizimana

Nadège Broustau

Chantal Francoeur

Isabelle Pailliart

Chloë Salles

Laurie Schmitt

Chiara Valentini

Lara Van Dievoet

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !