Robinson à la conquête du monde

Du lieu pour soi au chemin vers l'autre

Robinson à la conquête du monde Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le mythe de Robinson n’est-il pas celui de la solitude avec ses deux versants : le désespoir de l’homme incapable de vivre seul et la solitude conquise et aménagée ? En ce sens, l’île de Robinson serait le lieu par excellence pour soulever la question de l’autre en l’absence d’autrui. À sa manière, l’explorateur américain reprend, là où Robinson l’a laissée, l’expérience de la rencontre de l’autre. Faut-il rappeler que le Robinson de Tournier a d’abord tenté de tuer Vendredi pour éviter d’avoir à partager son temps et son espace (son île) avec « un sauvage ». Situation en tout point comparable à celle des explorateurs américains qui tentèrent d’éliminer les Indiens avant de se résigner à leur concéder un espace en « réserve » sur le territoire. À l’instar du Robinson de Defœ (1719) et de celui de Tournier (1977), les conquérants se croient dans leur droit et considèrent légitime leur marche vers l’Ouest et le progrès – les deux en venant à se confondre.

2006, 244 pages, G1444, ISBN 978-2-7605-1444-7

  • 18,00 $ Format papier
  • 13,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Éric Champagne

Mathieu-Alexandre Jacques

Éva Kammer

Oumar Kane

Annick Martinez

Nada Moufawad

Philippe Sohet

Philippe Théophanidis

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !