Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité

La coéducation est-elle possible?

Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité

Au-delà de la conciliation travail-famille et de l’éducation des jeunes enfants, les services de garde éducatifs (SGE) ont également une mission de soutien à la parentalité, c’est-à-dire aider les parents à s’acquitter de leur rôle de premier éducateur de l’enfant. Actuellement, plus de la moitié des jeunes enfants du Québec fréquentent le réseau québécois de SGE. Parent et éducatrice, partageant ainsi l’éducation des jeunes, doivent donc apprendre à se connaître et établir une relation de confiance afin d’assurer la continuité des soins et favoriser le meilleur développement de l’enfant.

En ce sens, l’un des cinq principes directeurs du programme éducatif commun à tous les services de garde du Québec stipule que la collaboration entre la famille et le personnel éducateur est essentielle. Il s’agit d’un type de relation qui peut effectivement être une source de soutien appréciable pour l’enfant, le parent et même l’éducatrice. Toutefois, est-ce réellement ce qui se produit ? Est-ce que les éducatrices sont adéquatement préparées pour cet aspect de leur rôle ? Ont-elles une représentation claire de celui-ci et des pratiques propices au soutien à la parentalité ? Les SGE, comme organisation, poursuivent-ils cette mission de soutien ? Quant aux parents, souhaitent-ils vraiment établir des relations de collaboration avec les éducatrices ?

Ces questions et bien d’autres sont abordées dans cet ouvrage collectif qui réunit des textes provenant d’intervenants du milieu ayant développé des pratiques exemplaires. On y retrouve aussi des données de recherche menées actuellement dans les services de garde du Québec sur ce thème. L’ensemble présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges et universités) puisqu’il existe peu de documentation traitant de cet aspect du rôle de l’éducatrice.


2010, 278 pages, D2527, ISBN 978-2-7605-2527-6

Ce qu’on en dit...

« Dans le contexte des nouveaux aménagements de la structure éducative, où l?école s?ouvre de plus en plus vers la communauté, il est intéressant de se pencher sur cet ouvrage qui ouvre des avenues possibles et donne des points de repère pour favoriser un meilleur engagement de tous les acteurs réunis autour d?un enfant. »

Estelle Menassier, Vie pédagogie, no 158, juin 2011
Texte intégral

  • 30,00 $ Format papier
  • 15,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique
  • Bouquinarium
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Sylvain Coutu

Diane Dubeau

Marie-Josée Emard

Sophie Huppé

Geneviève Issalys

Marie-Ève Lavoie

Julie Lefebvre

Julie Lemire

Jean-Marie Miron

Nancy Nadeau

Nancy Proulx

Nathalie Ré

Sylvie Rivard

Nicole Royer

Louise Valiquette

Isabelle Yde

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !