Souffrance et médecine

Souffrance et médecine Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le soulagement de la souffrance devrait être au cœur des préoccupations de l’ensemble des soignants. Or il semble que cette thématique centrale de l’expérience humaine ait progressivement été écartée de la formation et de la pratique de la plupart des professionnels de la santé. Les conséquences de cet état de fait sont nombreuses et elles touchent notamment la place qu’occupent à présent les professions de la santé à l’intérieur de la société.

Le présent ouvrage vise, dans un premier temps, à mieux comprendre ce qu’est la souffrance des personnes touchées par une maladie terminale (en l’occurrence, le cancer), et ce, en rapport avec les services reçus. Ce livre explore aussi la perception de la souffrance par les soignants et il identifie les freins organisationnels limitant la capacité des soignants à soulager la souffrance. Enfin, la problématique de la souffrance des soignants eux-mêmes est abordée, de même que sont explorés certains aménagements à apporter au système afin de permettre un meilleur accompagnement de la souffrance dans nos services de santé.

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui se préoccupent de nos façons de faire comme soignants, qu’ils soient médecins, infirmières ou autres professionnels de la santé, ainsi qu’à ceux qui aiment réfléchir aux grands enjeux de nos sociétés postindustrielles. Il espère nourrir la réflexion et amorcer un débat d’idées sur les pratiques comme sur les changements à y apporter.

2006, 180 pages, G1452, ISBN 978-2-7605-1452-2

  • 27,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Véronique Lussier

Suzanne Mongeau

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !