La spectaculaire déroute de l'Islande

L'image de l'Islande à l'étranger durant la crise économique de 2008

La spectaculaire déroute de l'Islande Feuilleter cet ouvrage

Résumé

En quelques jours, l’un des pays les plus riches et égalitaires du monde, l’Islande, bascule dans un chaos financier qui le mène à une spectaculaire déroute financière, éthique, morale et identitaire. L’empire démesuré bâti par ses jeunes entrepreneurs, les « Néo-Vikings », qui avaient propulsé le pays au sommet des palmarès de richesse, d’égalité sociale et du bonheur, s’écroule sous l’effet combiné de la faillite de ses banques et d’un endettement effarant (plus de dix fois le produit intérieur du pays). L’Islande devient, en pleine crise mondiale, l’icône d’un désastre qui interpelle tous les pays occidentaux, qui cherchent à comprendre comment ce modèle scandinave a pu s’effondrer aussi subitement.

Dans cet ouvrage, Daniel Chartier retrace grâce à des milliers d’articles parus dans la presse étrangère le fascinant renversement de l’image de l’Islande pendant la crise. Citoyens d’un pays désormais humilié, les Islandais se retrouvent face à de profonds questionnements sur la quête excessive de la richesse, la souveraineté et l’interdépendance, l’éthique, l’irresponsabilité, les conflits entre les sexes et les limites du néolibéralisme.

2010, 248 pages, G2539, ISBN 978-2-7605-2539-9

Ce qu’on en dit...

« L?ensemble du texte est enlevé. Organisée en de courts chapitres qui se lisent vite et bien, la démonstration est convaincante. Daniel Chartier a le souci de varier les sources journalistiques. [...] une lecture rafraichissante pour la mémoire et bien utile. »

Catherine Didier-Fevre, Les Clionautes [En ligne].
Texte intégral

Nommé « livre du mois » en mai 2010 à l'émission Dimanche magazine à la radio de Radio-Canada.
Entrevue intégrale

Louis Cornellier, « L'Âme des pays », Le Devoir, 29-30 mai 2010, F6.
Texte intégral

« Choix de la rédaction » du magazine Le libraire de juin-juillet 2010.

Manouane Beauchamp, Nuit blanche, no 122, printemps 2011 [En ligne]
Texte intégral

  • 28,00 $ Format papier
  • 19,99 $ Format ePub
  • 19,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !