Le territoire pensé

Géographie des représentations territoriales

Le territoire pensé Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le territoire, construction mouvante et subjective, prend sa forme à travers les cultures, les histoires et les perceptions de ses habitants. Vivre en un lieu suppose l'établissement d'une relation particulière entre la société et son territoire, relation qui se noue notamment par le biais de la représentation.

Mais l'espace et le territoire sont-ils vraiment une dimension importante de l'identité et du vécu quotidien ? Quelle est la place que nous accordons aux images du territoire et de quels soins sont-elles l'objet ? Comment se structure le discours identitaire fondé sur le territoire et comment des discours différents peuvent-ils cohabiter dans un même territoire ?

Cet ouvrage propose une approche, à échelles variables, de divers modes de représentation du territoire, engageant les notions d'identité territoriale et de perception. De là, il s'intéresse aux multiples formes du discours sur ces espaces identitaires, afin d'en comprendre les enjeux. Une perspective légitime à une époque où les commentateurs du phénomène de la mondialisation concluent, un peu vite, à la fin de la géographie, à la fin de la pertinence de toute étude de l'investissement identitaire dans l'espace.

2003, 346 pages, D1224, ISBN 978-2-7605-1224-5

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Geneviève Brisson

Jean Carrière

Laurent Deshaies

Martin Drouin

Sonia Engberts

Emmanuel Gonon

Sonia Jedidi

Juan-Luis Klein

Jean-Claude Lasserre †

Benoît Lévesque

Jacques Lévy

Guy Mercier

Gary Ramdine

Carole Tardif

Paul Tourret

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !