Nouveauté

La transformation du cidre au Québec

Perspective écosystémique

La transformation du cidre au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’industrie du cidre a connu au cours des dix dernières années, en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Canada, une forte croissance. Avec les développements récents, mais surtout sans précédent, du portefeuille de produits, des marchés de consommation et des reconnaissances marchandes, institutionnelles et internationales pour ses cidres, la filière cidricole québécoise n’est pas en reste.

Explorant une quinzaine de champs disciplinaires, le présent ouvrage traite d’autant de domaines de transformation des cidres au Québec. D’où viennent et où vont les cidres ? Quelles sont les évolutions possibles du portefeuille de produits et de la filière du cidre ? Quelles sont les conditions qui permettent d’élaborer de « grands cidres québécois » ? Comment évaluer le potentiel cidricole des variétés de pommes ? Quelle est l’influence du terroir sur le développement des flaveurs et la qualité des pommes à cidre ? Quelles sont les origines du cidre de glace ? Quel est le rôle essentiel de la microbiologie dans la fabrication du cidre de glace ? Quelles sont les catégories commerciales et psychologiques dans le positionnement du cidre de glace ? Quel est le cadre juridique du cidre de glace au Québec, au Canada et à l’international ? Quelles sont les suites à donner à l’indication géographique protégée (IGP) Cidre de glace du Québec ? Quelles sont les caractéristiques de l’écosystème entrepreneurial et quels sont les principaux modèles d’affaires cidricoles ? Et la Route des cidres, quelle est sa fonction et que devient-elle ?

Ce livre constitue un partage d’idées et de réflexions issues d’une large perspective qui devrait éclairer tout lecteur, qu’il soit chercheur, cidriculteur, consultant, étudiant, analyste des politiques publiques, sommelier, consommateur curieux ou passionné des cidres.

2017, 456 pages, D4698, ISBN 978-2-7605-4698-1

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Sébastien Arcand

Gustavo B. Leite

Richard Bastien

Alain Boucher

Carole Chazoule

Alain Clément

L. Martin Cloutier

Held de Souza

Anaïs Détolle

Pauline Fernandez

Nancy Graveline

Patrick C. Hallenbeck

Claude Jolicoeur

Fabien Jouve

Rémy Lambert

E. Michael Laviolette

Jordan L. LeBel

Christine Monticelli

Florence Morrier

Pierre-Emmanuel Moyse

Jean-François Outreville

Karine Pedneault

Caroline Provost

Laurent Renard

Hassan Sabik

Catherine St-Georges

Karl Storchmann

Claudette van Zyl

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !