Vieillir en milieu d'hébergement

Le regard des résidents

Vieillir en milieu d'hébergement

Les personnes âgées qui vivent en milieu d’hébergement sont d’emblée perçues comme étant fragiles, sans voix, et leurs conditions de vie nous inquiètent. Cet ouvrage a le mérite d’aborder la question de leur point de vue, pour comprendre ce que signifie pour elles vivre et vieillir en milieu d’hébergement. Grâce à des récits de résidents, appuyés par une importante littérature, ce livre examine 1) leurs trajectoires de vie et de placement ; 2) le regard qu’ils portent sur leurs milieux de vie, qu’ils ne définissent pas comme un « chez-soi » ; et 3) leur perception de leurs droits et de leur pouvoir d’agir.

Bien que la promiscuité constante avec des étrangers soit génératrice de tensions, l’ouvrage met davantage en évidence le sentiment de sécurité que ressentent généralement les aînés et l’importance qu’ils accordent aux liens sociaux qui se tissent à l’intérieur de la résidence. L’analyse des stratégies qu’ils développent pour composer avec ce quotidien permet de dégager quatre profils types de résidents : l’indépendant qui entretient ses parcelles d’autonomie et veut préserver ses droits ; le résident soumis qui s’en remet aux autres ou à Dieu ; le prisonnier qui ne fait que survivre, se sentant condamné ; et le sage qui vieillit avec sérénité, acceptant ses pertes. Toutefois, plus que tout, ce sont les paroles de ces « vieux placés » qui touchent.

On dirait qu’on n’a pas de place, nous, les vieux. Tu sais, moi, j’ai déjà été jeune mais eux [le personnel, les responsables] n’ont jamais été vieux. Alors comment voulez-vous qu’ils nous comprennent ?  (Mme M., 96 ans)

2007, 180 pages, G1477, ISBN 978-2-7605-1477-5

Ce qu’on en dit...

Le livre de Michèle Charpentier permet un tour d'horizon complet et un avancement tangible des connaissances sur le sujet de recherche complexe et difficile à investiguer qu'est le vécu des personnes âgées en milieu d'hébergement.(...)

Écrit dans un style narratif très vivant, le livre est facilement accessible à un auditoire non spécialisé.

Mélanie Levasseur et Lucie RichardRevue canadienne du vieillissement, volume 28, numéro 4, page 399

  • 25,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique
  • Bouquinarium
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !