Vivre son enfance au sein d'une secte religieuse

Comprendre pour mieux intervenir

Vivre son enfance au sein d'une secte religieuse Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Quels peuvent être les effets à long terme d’une enfance vécue à l’intérieur d’une secte religieuse où l’intervention divine constitue bien souvent l’unique réponse aux problèmes humains ? Quelles conséquences peut entraîner la transmission d’une vision du monde qui encourage une rupture totale ou partielle avec la société environnante ? Quels sont les effets sur la vie adulte de l’enfant dont le quotidien est teinté de symboles apocalyptiques ? Que savons-nous des parcours de ces enfants maintenant devenus adultes, notamment des difficultés qu’ils affrontent ainsi que des stratégies d’adaptation qu’ils utilisent afin de s’intégrer en société ?

À travers les perceptions, les sentiments, les descriptions et les impressions tirés d’entretiens non directifs, l’auteure tente de répondre à ces questions. L’analyse qualitative qu’elle a menée lui permet de dégager quatre étapes marquantes du processus global d’intégration : le départ, la continuité, le choc des réalités et la resocialisation.

Toute personne désireuse de comprendre un peu mieux ce phénomène encore trop occulté par les tabous, en particulier les enseignants, les chercheurs, les étudiants, les travailleurs sociaux, les avocats ou les psychologues et les professionnels de la santé, pourra puiser dans cet ouvrage des informations pertinentes pour y arriver.

2008, 204 pages, D1527, ISBN 978-2-7605-1527-7

Ce qu’on en dit...

Ariane Lacoursière, « L'enseignement n'est pas toujours évalué », La Presse, 7 juin 2010.
Texte intégral

Stéphanie Martin, « Quand la doctrine justifie les pires abus », Le Soleil, 4 mai 2008, p. 67
Texte intégral

France Lavoie, « Dans les griffes des sectes », Le journal UdeS, 6 novembre 2008, p. 1 et 5
Texte intégral

« C'est là que se situe l'originalité de l'angle adopté par Lorraine Derocher, qui prend l'initiative, dans cet ouvrage, d'aborder la secte au prisme de témoignages d'individus qui ont vécu leur enfance au sein de tel groupe, avant de le quitter, une fois adultes, pour poursuivre leur vie dans le monde extérieur. »

Stéphanie Tremblay, Archives de sciences sociales des religions, no 152, oct.-déc. 2010
Texte intégral

« Elle [Lorraine Derocher] illustre ses propos de nombreux extraits des entretiens avec les anciens adeptes, ce qui rend cette étude très vivante et riche d'enseignement pour la compréhension de ces adultes confrontés au défi de l'intégration dans la société. »

Bulles, no 111, 2011
Texte intégral

Lorraine Derocher parmi les intervenants de l'émission Au nom de Jéhovah, qui explore la réalité et la vie quotidienne des adeptes des Témoins de Jéhovah, à travers les yeux d’experts et d’adeptes de ce mouvement religieux. 
En savoir plus

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !