Le nouveau catalogue du printemps est maintenant disponible Détails ›
Avril promotion "Coup de cœur " à 50 % de rabais ! Détails ›

Modélisation des connaissances et des compétences

Un langage graphique pour concevoir et apprendre

Modélisation des connaissances et des compétences Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’intérêt que soulève l’apprentissage ainsi que la gestion des connaissances et des compétences sont des faits marquants de la décennie qui commence. Pour traiter les connaissances et les compétences, pour les acquérir, pour concevoir des environnements d’apprentissage, pour construire les processus par lesquels une organisation devient apprenante, axée sur le savoir, il faut représenter les connaissances. C’est justement l’objet des méthodes de modélisation des connaissances : identifier et structurer les connaissances en une représentation schématique pour les rendre visibles, manipulables, compréhensibles, communicables.

Contenu de l’ouvrage :

  • Représentation des connaissances;
  • Modélisation par objets typés (MOT);
  • Taxonomie des modèles;
  • Outils et technique de modélisation;
  • Classification des problèmes et des habiletés;
  • Qu’est-ce que la compétence ?;
  • Taxonomie intégrée des habiletés;
  • Les compétences, base de l’ingénierie pédagogique;
  • Applications de la modélisation;
  • Vers le Web sémantique.

L’ouvrage compagnon, L’ingénierie pédagogique - Pour construire l’apprentissage en réseau, permet de situer la modélisation dans le cadre d’une méthode de conception des environnements d’apprentissage.

Table des matières

2002, 388 pages, D1163, ISBN 978-2-7605-1163-7

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !