Apprendre par l'expérience active et située

La méthode ASCAR

Apprendre par l'expérience active et située Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.

Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.

2010, 192 pages, D2669, ISBN 978-2-7605-2669-3

Ce qu’on en dit...

« [Le] livre offre une vitrine intéressante sur la pédagogie à mettre en ?uvre pour favoriser la construction de savoirs signifiants et transférables. »

Donald Guertin, Vie pédagogique, no 160 [En ligne], février 2012
Texte intégral

  • 24,00 $ Format papier
  • 17,99 $ Format ePub
  • 17,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Guy Mathieu

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !