Près de 1 200 ouvrages des PUQ sont disponibles en version numérique.


Vous pouvez acheter votre livre numérique directement sur notre site Internet.

Dans chacune des pages de notre catalogue, vous retrouverez la rubrique Pour acheter le livre en format numérique dans la colonne de droite. Pour acheter le livre, cliquez simplement sur le format désiré, ePub ou PDF.

Quelques étapes suffiront pour compléter votre achat et télécharger votre ouvrage :

1. Entrez votre adresse courriel à l'endroit indiqué.
2. Si vous n'avez jamais acheté de livre numérique sur le site des PUQ, vous devrez créer un mot de passe. Ce mot de passe et votre adresse courriel vous permettront d'accéder à votre compte lors d'achats ultérieurs.
3. Entrez vos informations de paiement.
4. Téléchargez le fichier.
5. Si vous éprouvez des difficultés et que le téléchargement échoue, vous n'aurez qu'à accéder de nouveau à votre compte à l'aide de votre adresse courriel et de votre mot de passe. Vous serez alors invité à re-télécharger le fichier sans avoir à saisir les information de paiement.

Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique. Les PUQ ne pourront en aucun cas être tenues responsables d’éventuels problèmes de compatibilité entre un produit numérique et un appareil électronique, sauf dans l’éventualité où la description du produit affichée serait inexacte.

Vous pouvez également acheter votre livre numérique directement chez un libraire en ligne.

Quel format acheter?

Les PUQ offrent leurs ouvrages numériques en deux formats, le format PDF ou le format ePub . Voici quelques informations sur ces formats pour vous aider à faire votre choix.

Format PDF Un livre numérique au format PDF respecte la mise en page du format papier, c'est un format statique. Si la taille de votre tablette ou de votre liseuse est inférieure à la mise en page originale du format papier, votre tablette va réduire la page afin qu'elle s'affiche toute entière. La lecture sera moins confortable. Par contre, sur un ordinateur, le PDF est parfaitement adapté.

Format ePub Le format ePub est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture de façon dynamique. Un livre numérique au format ePub s'adapte donc automatiquement à la taille de votre tablette ou de votre liseuse, offrant ainsi un meilleur confort de lecture. C'est le format à privilégier pour les monographies.

La protection des fichiers

La plupart des ouvrages des PUQ sont vendus avec un  filigrane qui identifie numériquement le livre acheté avec, entre autres, le numéro de la licence d'utilisation, le nom du propriétaire de la licence et la date d'achat de cette licence. Cette protection permet de télécharger le fichier PDF ou ePub directement dans l'ordinateur ou de la tablette. La licence d'utilisation permet au propriétaire d'utiliser le livre acheté à des fins privées seulement. Le propriétaire n'a pas le droit de vendre, de partager, ou de ditribuer le contenu du livre.

La  gestion des droits numériques ou Digital Rights Management (DRM) a pour objectif de contrôler l'utilisation de certains ouvrages, par des mesures techniques de protection. Certains livres numériques des PUQ sont protégés par DRM.

La reproduction papier

Le DRM et le filigrane* permettent néanmoins l'impression sur papier d'une partie ou de la totalité du livre, mais à des fins d'usage personnel uniquement.

La reproduction papier est donc permise :
1. si le livre est la propriété légitime de la personne qui procède ou commande la reproduction et a été donc été obtenu légalement et autrement que par emprunt ou location;

2. si la reproduction peut se faire sans contourner une mesure technique de protection;

3. si la reproduction n'est utilisée qu'à des fins privées et n'est ni prêtée, ni donnée, ni vendue à quiconque.

*Le filigrane apparaîtra sur les pages reproduites.

Téléchargement d'un fichier protégé avec DRM sur votre ordinateur

ATTENTION : Lorsque vous faites l'achat d'un de ces livres, vous téléchargez un fichier portant par défaut le nom URLLINK.acsm. Il ne s'agit pas du fichier du livre numérique comme tel, mais bien d'un lien de communication vers le téléchargement du livre.

Vous avez un ordinateur PC ou Mac

Pour ouvrir ce lien .acsm, vous devez d'abord télécharger gratuitement l'application Adobe Digital Edition sur votre ordinateur PC ou MAC et créer votre compte Adobe.

1. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger et installer gratuitement Adobe Digital Editions : Télécharger Adobe Digital Edition
en vous assurant de choisir la bonne version. À la fin de l'installation, il vous sera demandé d'autoriser l'ordinateur. Si vous avez déjà un identifiant Adobe ID, inscrivez-le. Sinon, continuez à l'étape suivante.

2. Pour obtenir votre identifiant Adobe ID, complétez le formulaire d'inscription : Adobe ID S'incrire

Ensuite, nous suggérons la démarche suivante:

1. Ouvrez votre logiciel Adobe Digital Editions.

2. Ouvrez ensuite le dossier dans lequel s'est enregistré le document téléchargé (le fichier au format acsm). Lors de l'installation dans votre ordinateur, Adobe Digital Editions a automatiquement créé un dossier nommé .../My Digital Editions/... pour y enregistrer les fichiers numériques en version PDF ou ePub. Ce répertoire devrait être localisé dans .../Mes Documents/...ou dans le dossier Applications sur Mac. Ouvrez le dossier .../My Digital Editions/. Les fichiers PDF/ePub de vos documents téléchargés se trouvent dans ce répertoire. Ce sont ces fichiers qui sont réellement des livres numériques.

3. Choisissez dans ce dossier le fichier .acsm du livre à transférer. Vous pouvez : 1. Faire un glisser-déposer ("drag & drop") de ce fichier dans la rubrique Biblioroms - Tous les éléments d'Adobe Digital Editions ou 2. choisir l'option Ouvrir avec Adobe Digital Editions avec le côté droit de la souris..

Transfert d'un fichier protégé avec DRM sur votre iPad

1. Ouvrez l'interface iTunesde votre ordinateur

2. Dans la bibliothèque iTunes, ouvrez le dossier Livres, pour afficher la liste des documents numériques déjà installés sur votre iPad.

3. À partir du dossier contenant les livres numériques, faites un glisser-déposer ("drag & drop") du fichier .acsm que vous désirez transférer vers le dossier Livres de la bibliothèque iTunes.

4. Branchez votre iPad sur votre ordinateur puis synchronisez-le avec la bibliothèque iTunes en suivant les instructions à l'écran.

ATTENTION : Les livres protégés par des verrous numériques ne sont pas compatibles avec iBooks.Vous devez installer BlueFire ou tout autre application prenant en charge les DRM.

Téléchargement d'un fichier protégé avec DRM sur votre tablette iPad ou Android

iPad - Application BlueFire Reader
  • Téléchargez l'application BlueFire (gratuite).
  • Branchez votre iPad sur votre ordinateur puis synchronisez-le avec la bibliothèque iTunes en suivant les instructions à l’écran.
  • Lorsque l’appareil iPad est sélectionné (1), accédez à l’onglet Apps (2).
  • Transférez vos livres numériques de l’ordinateur au iPad avec le bouton Ajouter (3).
  • Tablette Android - Application BlueFire Reader

    • Télécharger l'application BlueFire (gratuite).
    • Ouvrez l’application, entrez votre identifiant Adobe et autorisez votre appareil à ouvrir les livres électroniques protégés avec verrou DRM. Renseignez les autres champs et cliquez sur Autoriser
    • Pour ajouter un nouveau livre électronique à la bibliothèque de votre application Bluefire, branchez votre tablette à votre ordinateur via le port USB et transférez le fichier dans le répertoire /Bluefire/Imports.
    • Ouvrir l'application Bluefire Reader, appuyer sur l'onglet Bibliothèque et choisir votre livre.

      Note importante
      Les livres numériques vendus par le biais du site Internet des Presses ou chez une librairie virtuelle sont pour un usage personnel seulement. Les bibliothèques ou les centres de documentation qui souhaitent se procurer l'un de nos ouvrages sous cette forme sont priés de communiquer avec un agrégateur de contenus autorisés ou de nous écrire à sac@puq.ca.