Plus de 1 000 ouvrages des PUQ sont disponibles en version numérique sous divers formats.

 

Pour vous procurer l’un de ces ouvrages, rien de plus facile.

 

>>> 1. Achetez votre livre numérique directement chez un libraire en ligne.

La liste des libraires qui revendent nos livres numériques est disponible ici.

 

>>> 2. Achetez votre livre numérique directement sur notre site Internet.

Dans chacune des pages de notre catalogue, vous retrouverez une liste des formats disponibles dans la colonne de droite, sous la rubrique « Pour acheter le livre en format numérique ».

Pour acheter un livre, cliquez simplement sur le format désiré, ePub ou PDF. Quelques étapes suffiront pour compléter votre achat et télécharger votre ouvrage.

 

>>> 3. Utilisez notre application gratuite PressesUQ pour iPad ou Android.

Cette application gratuite vous permet de consulter des ouvrages sous forme page à page, tout en offrant une navigation riche et adaptée aux contenus et des fonctionnalités de lecture personnalisées, comme le surlignage, la prise de notes, etc.

L’application comprend trois modules principaux : une librairie des PUQ, la bibliothèque de vos achats et le mode de lecture. En plus d’offrir une expérience de lecture et de consultation de grande qualité, cette application riche est intuitive et agréable à utiliser.

Pour acheter un livre à utiliser dans l’application PressesUQ, cliquez sur l'onglet « Application PressesUQ » afin de vous consulter notre catalogue Nu-Book. Quelques étapes suffiront pour compléter votre achat. Pour télécharger votre livre et le consulter, ouvrez ensuite l’application PressesUQ sur votre appareil et suivez les indications.

 

NOTE IMPORTANTE

Les livres numériques vendus par le biais du site Internet des Presses ou chez une librairie virtuelle sont pour un usage personnel seulement. Les bibliothèques ou les centres de documentation qui souhaitent se procurer l'un de nos ouvrages sous cette forme sont priés de communiquer avec un agrégateur de contenus autorisés, tel Gibson Library Connections.

 

Les formats

 

Les PUQ offrent leurs ouvrages numériques en deux formats, le format PDF ou le format ePub. Voici quelques informations sur ces formats pour vous aider à faire votre choix.

>>>PDF Un livre numérique au format PDF respecte la mise en page du format papier, c'est un format statique. Si la taille de votre tablette ou de votre liseuse est inférieure à la mise en page originale du format papier, votre tablette va réduire la page afin qu'elle s'affiche toute entière. La lecture sera moins confortable. Par contre, sur un ordinateur, le PDF est parfaitement adapté.

>>>ePub Le format ePub est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture de façon dynamique.. Un livre numérique au format ePub s'adapte donc automatiquement à la taille de votre tablette ou de votre liseuse, offrant ainsi un meilleur confort de lecture. C'est le format à privilégier pour les monographies.

 

Les protections

 

La gestion des droits numériques ou Digital Rights Management (DRM) a pour objectif de contrôler l'utilisation de certains ouvrages, par des mesures techniques de protection. Une faible proportion des livres numériques des PUQ comporte des DRM.

Les livres protégés par DRM, sont téléchargés au format ACSM. Ce lien ACSM doit être lié à votre compte Adobe Digital Edition sur votre ordinateur et/ou à votre compte Adobe Digital Edition avec le lecteur BlueFire sur votre tablette.

Les autres ouvrages sont vendus avec un filigrane qui identifie numériquement le livre acheté avec, entre autres, le numéro de la licence, le nom du propriétaire de la licence et la date d'achat de cette licence. Ce filigrane ne vous empêche pas de faire une copie du livre pour votre usage personnel, mais il restera gravé dans toutes les reproductions.

 

Téléchargement d'un fichier protégé avec DRM sur votre ordinateur

 

ATTENTION : Lors du téléchargement sur votre ordinateur d'un document protégé, le fichier en question porte par défaut le nom URLLINK.acsm. Il ne s'agit pas du livre numérique comme tel, mais bien d'un lien de communication vers le téléchargement du livre.

 

Le fichier .acsm est utilisé par Adobe Digital Editions. Si vous n'avez pas téléchargé Adobe Digital Editions, voici la marche à suivre :

1. Cliquez sur le lien suivant pour installer/télécharger gratuitement Adobe Digital Editions : http://www.adobe.com/fr/products/digitaleditions

À la fin de l'installation, il vous sera demandé d'autoriser l'ordinateur, si vous avez déjà un Adobe ID, inscrivez-le. Si non, continuez à l'étape 2.

2. Il vous faudra alors demander votre identifiant Adobe. Vous pouvez demander un identifiant en complétant le formulaire d'inscription que vous trouverez à cette adresse: https://www.adobe.com/cfusion/membership/index.cfm?nl=1&loc=fr_fr&nf=1

Cliquez sur « Créez un compte Adobe »

Ensuite, nous suggérons la démarche suivante:

1. Ouvrez votre logiciel Adobe Digital Editions.

2. Ouvrez ensuite le dossier dans lequel vous avez enregistré vos documents téléchargés (les fichiers xxx.acsm).

3. Choisissez dans ce dossier un fichier .acsm à transférer. Faites un «glisser-déposer» (drag & drop) de ce fichier dans la rubrique Tous les éléments de Adobe Digital Editions ou simplement Ouvrir avec => Adobe Digital Editions.

Lors de son installation dans votre ordinateur, Adobe Digital Editions a simultanément créé un dossier nommé .../My Digital Editions/... pour y enregistrer les fichiers numériques en version PDF ou ePub. Ce répertoire devrait être localisé dans .../Mes Documents/...ou dans le dossier Applications sur Mac. Ouvrez le dossier .../My Digital Editions/. Les fichiers PDF/ePub de vos documents téléchargés se trouvent dans ce répertoire. Ce sont ces fichiers qui sont réellement des livres numériques.

 

Téléchargement d'un fichier protégé sur votre tablette (iPad ou Android)

 

iPad - Application IBooks

  • Sur votre ordinateur, ouvrez le dossier contenant vos livres numériques
  • Ouvrez votre interface iTunes
  • Dans la bibliothèque iTunes, ouvrez le dossier Livres, pour afficher la liste des documents numériques déjà installés sur votre iPad.
  • À partir du dossier contenant les livres numériques, faites un "glisser-déposer" des fichiers que vous désirez transférer vers le dossier Livres de la bibliothèque iTunes.
  • Branchez votre iPad sur votre ordinateur puis synchronisez-le avec la bibliothèque iTunes en suivant les instructions à l'écran.
  • ATTENTION : Les livres protégés par des verrous numériques ne sont pas compatibles avec iBooks vous devez installer BlueFire ou tout autre application prenant en charge les DRM.

iPad - Application BlueFire Reader

  • Téléchargez l'application BlueFire (gratuite).
  • Branchez votre iPad sur votre ordinateur puis synchronisez-le avec la bibliothèque iTunes en suivant les instructions à l’écran.
  • Lorsque l’appareil iPad est sélectionné (1), accédez à l’onglet Apps (2).
  • Transférez vos livres numériques de l’ordinateur au iPad avec le bouton Ajouter (3).

Tablette Android - Application BlueFire Reader

  • Télécharger l'application BlueFire (gratuite).
  • Ouvrez l’application, entrez votre identifiant Adobe et autorisez votre appareil à ouvrir les livres électroniques protégés avec verrou DRM. Renseignez les autres champs et cliquez sur Autoriser
  • Pour ajouter un nouveau livre électronique à la bibliothèque de votre application Bluefire, branchez votre tablette à votre ordinateur via le port USB et transférez le fichier dans le répertoire /Bluefire/Imports.
  • Ouvrir l'application Bluefire Reader, appuyer sur l'onglet Bibliothèque et choisir votre livre.

 

 

 

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia