Nouveauté

L' apprentissage visible pour les enseignants

Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves

L' apprentissage visible pour les enseignants Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signi­fiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.

L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.

L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».

2017, 396 pages, D4424, ISBN 978-2-7605-4424-6

Ce qu’on en dit...

«Au-delà de tout empirisme réussi, les travaux de synthèse de John Hattie proposent une mise en perspective et une identification de ce qui marche ou non en terme d’apprentissage. Un ouvrage indispensable.»
Jean-Pierre Costille, La Cliothèque, 23 juin 2017

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !