La violence au préscolaire et au primaire

Les défis et les enjeux de la collaboration entre l'école et les parents

La violence au préscolaire et au primaire Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Quelles mesures disciplinaires doit appliquer l’école afin de contrer les comportements violents des enfants de 3 à 9 ans, sans entraver leur processus de scolarisation et de socialisation ? Quels sont les défis et les enjeux de la collaboration entre l’école et les parents de ces enfants ? C’est à ces questions que les auteures tentent d’apporter des éléments de réponse.

 

Elles ont recueilli leurs données dans le cadre d’entrevues effectuées auprès de soixante parents d’enfants de 3 à 9 ans, qui ont fait l’objet d’une suspension ou d’une possibilité de suspension scolaire à la suite de comportements violents envers leurs pairs.

 

À partir des perceptions parentales, elles dégagent des pratiques, des moyens et des solutions qui permettront de mieux collaborer avec l’école. Toutefois, les dires des parents suscitent énormément de réactions : leur perception du problème peut parfois sembler inconfortable et dérangeante, notamment aux yeux du personnel scolaire. C’est pourquoi cette problématique exige non seulement de poursuivre la réflexion et l’action mais également la recherche dans le domaine de la prévention et de l’intervention précoces de la violence au préscolaire et au primaire, dont le but ultime est d’assurer le mieux-être des enfants, de leur famille, de l’école, de la communauté, voire de toute une société.

 

Table des matières

2005, 362 pages, D1383, ISBN 978-2-7605-1383-9

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Rachel Hasan

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !