Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial

Guide d'élaboration et exemples de grille

Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l’éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l’enseignement supérieur ? En quoi consiste l’évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l’enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d’études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage. 

Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s’y prendre pour porter un jugement solide qui permet d’apprécier de manière juste des productions très différentes d’un étudiant à l’autre ? Nous croyons que l’utilisation de grilles d’évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C’est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d’accompagner les enseignants du réseau collégial dans l’élaboration de telles grilles. 

Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d’évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces.

Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement, et soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation
des apprentissages.

2014, 192 pages, D4101, ISBN 978-2-7605-4101-6

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !