La coopération internationale solidaire

Plus pertinente que jamais

La coopération internationale solidaire Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La coopération internationale solidaire est plus pertinente que jamais dans la conjoncture mondiale. Le modèle de développement ultralibéral a favorisé une concentration extrême de la richesse qui n’est pas viable socialement ainsi qu’une crise écologique qui menace le futur de l’humanité. Quant aux politiques canadiennes d’aide internationale, elles sont désormais empreintes des intérêts des grandes entreprises. La situation des organismes de coopération internationale au Québec est révélatrice de la crise qui frappe la coopé­ration ­solidaire au Nord : baisse de financement, climat organisationnel ­difficile, réputation du Canada à l’étranger en chute libre… Pourtant, au Sud, des organisations de la société civile sont la démonstration vivante qu’il est possible d’assurer la vitalité d’une coopération visant la solidarité entre les peuples et la création d’un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de la nature. Ce modèle ne demande qu’à être compris, systématisé et dynamisé au sein d’alliances et de mouvements de ­transformation sociale.

Ces constats, Paul Cliche les fait à la suite de questionnements, de découvertes et de frustrations issus de la pratique du développement. Son livre combine une théorisation de la pratique complétée par des données empiriques et des analyses théoriques provenant de différentes sources, de même que par une étude exploratoire effectuée auprès de 54 organismes de coopération internationale du Québec. Il s’adresse à la fois aux praticiens et aux militants de la coopération et du développement international ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs désireux d’approfondir des questions liées à ce domaine. Pour les uns, qui ont déjà une riche pratique, ce sera une occasion d’approfondir la réflexion théorique sur le sens de leurs expériences et sur le contexte dans lequel elles s’inscrivent. Pour les autres, qui possèdent déjà une solide base théorique, ce sera l’occasion d’élargir l’horizon vers des pratiques et des expériences diverses qui sont porteuses de sens.

2014, 218 pages, D3941, ISBN 978-2-7605-3941-9

Ce qu’on en dit...

« Après 30 ans d’expérience dans le développement international, dont 16 au sein de l’organisme Développement et paix, il lui [Paul Cliche] est venu à l’esprit l’idée de rédiger un bilan de ses observations. »

Lire l'article complet dans Le Devoir

  • 24,00 $ Format papier
  • 17,99 $ Format ePub
  • 17,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !