Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation

Formations initiale et continue

Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Faire preuve d’éthique professionnelle est une responsabilité qui incombe à tous les enseignants, ceux en devenir, les directeurs d’établissements scolaires et les professionnels de l’éducation. Or l’éthique professionnelle est une construction en mouvance faite d’expériences, de politiques, de pratiques… Dresser un plan linéaire des étapes à franchir pour la développer serait présomptueux, mais il est nécessaire d’en explorer les différentes facettes.

Cet ouvrage met en lumière les éléments présents dans le processus de construction de l’agir éthique chez les professionnels de l’éducation, notamment au regard des rôles que ceux-ci doivent assumer auprès des divers acteurs scolaires. Présentant des approches et des modèles d’intervention et de construction expérimentés auprès de professionnels des milieux éducatifs, il amène des pistes de réflexion originales sur les formations initiale et continue.

Riche de nouvelles avenues en matière d’éthique appliquée, il ouvre la voie à l’établissement de lignes directrices et à l’articulation de formations pour le développement de l’agir éthique, mais aussi à la mise en place d’un langage commun plus clair et plus sensible aux réalités que vivent les acteurs du milieu scolaire.

2015, 210 pages, D4232, ISBN 978-2-7605-4232-7

Ce qu’on en dit...

« Éthique chez les professionnels en éducation » : Lise-Anne St-Vincent en entrevue avec l'animateur Claude Bernatchez, à l'émission Première Heure (24 mars 2015).

  • 22,00 $ Format papier
  • 15,99 $ Format ePub
  • 15,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Antoine Baby

Mélanie Belzile

Guylaine Cloutier

Frédéric Deschenaux

Rollande Deslandes

David Harvengt

Denis Jeffrey

Diane Léger

Sylvain Letscher

Francisco Loiola

Ghyslain Parent

Marie-Andrée Pelletier

Jeanne-Marie Rugira

Lise-Anne St-Vincent

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !