L' école à la maison au Québec

Un projet familial, social et démocratique

L' école à la maison au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

 

L’école à la maison est un sujet controversé en raison de l’amalgame de questions pédagogiques et sociales non résolues – et souvent insolubles – qu’il soulève. Dans ce livre, l’auteure décrit ce mouvement éducatif, offre un panorama des motivations des parents et des points de vue critiques, puis adopte une perspective pragmatique sur le sujet.

Elle présente d’abord ce choix éducatif comme un projet certes pédagogique, mais surtout familial, comme en témoignent la vision éducative et les motivations exprimées par les parents. Elle l’envisage également comme un projet social, au vu de l’organisation élaborée de ce mouvement et des enjeux sociaux qui l’animent. Elle l’appréhende enfin comme un projet démocratique, en considérant l’engagement des parents et celui des intervenants scolaires qui interagissent avec eux comme une participation légitime à la gouvernance de l’éducation, par leur contribution à la réflexivité institutionnelle, à la créativité sociale et à la recherche de nouvelles solutions aux défis de l’éducation.

Ainsi, l’auteure invite les parents et les mandataires du système scolaire à élaborer ensemble des propositions pour la régulation de cette pratique, puisque, d’une façon ou d’une autre, il est toujours souhaitable de rassembler un « village éducatif » autour de chaque enfant. Car il faut plus qu’une école et plus qu’une famille pour élever un enfant… il faut un village.

2013, 280 pages, D3899, ISBN 978-2-7605-3899-3

Ce qu’on en dit...

Christine Brabant en entrevue à l'émission Des matins en or, sur les ondes de Ici Radio-Canada Première.

« Un village comme modèle d'éducation », un article signé Patrick Rodrigue dans le journal Abitibi Express

Christine Brabant en entrevue pour l'émission Aujourd'hui en Abitibi-Témiscamingue.

« Au-delà du principal et fréquent questionnement sur la socialisation des enfants, les réflexions proposées par Christine Brabant apportent une nouvelle lecture pertinente du phénomène de l’apprentissage en famille, qui peut, comme un miroir face au système scolaire actuel, contribuer à le questionner et à l’améliorer. »
Marine Dumond, Revue internationale Enfances Familles Générations, mai 2015

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !