L' ethnocritique de la littérature

L' ethnocritique de la littérature Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cette anthologie fait découvrir et pratiquer une nouvelle discipline critique au sein des études littéraires contemporaines qui vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. L’ethnocritique se propose de mettre en évidence le jeu des variations culturelles plus ou moins conflictuelles propres aux grandes oeuvres littéraires et leurs retraductions stylistiques et sémantiques originales. Elle analyse ce « feuilletage » intraculturel des fictions littéraires avec des concepts issus de la narra¬tologie comme de l’ethnologie des productions symboliques. Cette poétique culturelle des textes littéraires (la culture du texte et non la culture dans le texte) se distingue ainsi des approches politiques (cultural studies), sociologiques ou mythologiques, mais aussi des lectures folklorisantes ou historicisantes qui tendent à considérer le texte littéraire comme un document et non comme un monument. Ainsi, cet ouvrage rend compte de la diversité des problématiques et de la richesse des analyses de ce nouveau paradigme critique en littérature qu’est l’ethnocritique.

L’anthologie permet de donner un accès à la fois direct, sélectif et raisonné à des contributions classiques ou plus confidentielles, mais toujours illustratives des principaux thèmes et résultats de la recherche. La première partie offre une intro¬duction théorique et méthodologique aux grandes lignes qui fondent la démarche ; la seconde partie est composée d’une série d’études diversifiées quant aux genres, aux siècles et aux concepts propres à l’ethnocritique (intraculture, culturème, autonymie culturelle, polylogie, personnage liminaire, logogenèse, ethnogénétique, homologie rite et récit, etc.).

2011, 312 pages, G2960, ISBN 978-2-7605-2960-1

Ce qu’on en dit...

Extrait de l'article de Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE

" Les précautions taxinomiques et les questionnements épistémologiques suscités montrent à quel point cette approche se perçoit encore en voie de reconnaissance et d?affirmation dont cette anthologie constitue à la fois une mise au point et son attestation même : l?ethnocritique existe depuis une dizaine d?années comme modalité critique à part entière."

Pour lire l'article en entier : http://www.nonfiction.fr/article-5881-dormir_a_la_belle_etoile_.htm

Extrait "Le résultat est un montage de textes tout à fait stimulant et qui s'avérera fort utile dans des contextes d'enseignement supérieur" Geneviève Sicotte, Les Lettres romanes. Vol. LXV, 3-4, 2011

  • 33,00 $ Format papier
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Guillaume Drouet

Françoise Ménand Doumazane

Sabine Ricote

Marie-Christine Vinson

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !