Nouveauté

Être passeur

La fonction de liaison en organisation communautaire

Être passeur Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Pratiquée dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis la création des centres locaux de services communautaires (CLSC), l’organisation communautaire s’est diversifiée au cours des 40 dernières années. De même, les professions de l’intervention collective se sont multipliées aussi bien en milieu communautaire que dans les organismes philanthropiques et les municipalités. Au cœur de ces professions, la fonction de liaison répond au besoin d’établir des ponts entre les réseaux d’acteurs.

Cette fonction de liaison a évolué au gré des périodes de l’action collective au Québec. La riche tradition que nous en avons permet de camper cette expertise. Au moment où il devient primordial d’y intégrer les diverses dimensions du développement et d’en renforcer l’intersectorialité pour répondre aux enjeux des collectivités, elle prend un nouveau relief.

Être passeur montre comment s’exerce cette fonction de liaison selon les époques, dans divers contextes locaux d’intervention et dans les rapports complexes des intervenants aux institutions et aux élus. À partir du discours de ceux qui la pratiquent, il détermine les compétences qui la rendent possible : connaître le milieu, mobiliser les acteurs, garantir la cohésion du système local d’action, démocratiser les rapports au pouvoir et rendre les ressources accessibles. Le présent ouvrage explore aussi les conditions qui en permettent l’exercice.

2017, 164 pages, D4726, ISBN 978-2-7605-4726-1

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !