L' évaluation muséale

Savoirs et savoir-faire

L' évaluation muséale Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’évaluation muséale célèbre en 2011 le centième anniversaire de la publication du premier article sur le sujet par Benjamin-Ives Gilman.

Le présent livre s’adresse autant aux professeurs et étudiants en muséologie, en patrimoine et culture ainsi qu’en tourisme culturel, qu’aux professionnels et aux gestionnaires de musées et des autres secteurs connexes (tourisme et culture, loisirs culturels, patrimoine, etc.) intéressés par les retombées de l’évaluation.

Ce guide méthodologique présente les principaux processus auxquels ont recours les évaluateurs en contexte muséal. Les cas présentés ont été sélectionnés en fonction de leur exemplarité et de leur représentativité : tous les types d’études peuvent être réutilisés ou adaptés pour des études similaires. Peu importe l’institution culturelle, l’objet d’étude ou le genre d’évaluation (formative, préalable ou sommative), des outils sont suggérés pour la mener à bien : devis d’évaluation, questionnaires fermés, schémas d’entrevues ouvertes, grilles d’observation, journal de bord, etc. Tirés de la pratique professionnelle de Lucie Daignault, ils témoignent de 23 ans d’expérience professionnelle continue en évaluation muséale au Musée de la civilisation.

Fruit d’une précieuse collaboration, le premier texte a été rédigé par le professeur Bernard Schiele. Il y souligne que l’évaluation est vue comme le garant de l’accessibilité pour tous au musée car elle est la condition du maintien du dialogue entre la production culturelle du Musée et ses publics.

2011, 348 pages, D3293, ISBN 978-2-7605-3293-9

Ce qu’on en dit...

« Ouvrage très instructif, à laisser entre toutes les mains - en espérant qu'il contribuera à convaincre du bien fondé d'une telle approche ceux qui pensent encore pouvoir les rejeter puisqu'ils "connaissent", de manière intuitive, "leur" public. »

François Mairesse, « L'évaluation muséale », Économie et muséologie, 22 février 2012 [En ligne]
Texte intégral

« Ce livre fera étape en muséologie et en matière de connaissance des publics. »

Thérèse Drapeau, L'Omniscient, février 2012, p. 7
Texte intégral

En lice pour le Prix du ministre de l'Enseignent supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie 2012-2013.

  • 45,00 $ Format papier
  • 33,99 $ Format ePub
  • 33,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

    Bouquinarium ?

    Avant de compléter l’achat, assurez-vous d’avoir un compte Adobe. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Ce livre est protégé par un verrou numérique
  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !